Valdez et Howard F. Burgess
Valdez et Howard Burgess

"Gabe" Valdez naît en . Il devient officier de la police d'état du Nouveau Mexique.

Le Valdez est appelé par le rancher Manuel Gomez pour examiner une vâche mutilée située sur ses terres, à 13 miles de Dulce.

Le , Valdez, Gomez et Howard F. Burgess font une expérience : ils prennent environ 120 des bœufs de Gomez et les font passer dans un passage éclairé par une lumière ultraviolette. Ils trouvent une substance brillante sur le côté droit du cou, l'oreille droite et le pied droit. Pour chaque animal, on fit des prélèvements des zones affectées aussi qu'un prélèvement témoin. Les laboratoires médicaux Schoenfeld d'Albuquerque analysent ces échantillons et trouvent les dépôts significatifs de potassium et le magnésium. La teneur en potassium était de 70 fois la normale.

Le , il est visité à Dulce par William Hamilton pour enquêter sur les observations, les non-dits et les rumeurs au sujet d'une base souterraine extraterrestre. Valdez se révèle un hôte très agréable, offrant de lui montrer cette nuit les routes aux alentours de Dulce et me désignant divers endroits où l'on avait trouvé des vaches mutilées et observé d'étranges feux aériens. Il lui déclare toujours observer un avion non-identifé 1 nuit sur 2. Ils jettent un coup d'œil sur le ranch Gomez, la route près de la Rivière Navajo et l'imposant mont Archuleta. Valdez avait trouvé des traces d'atterrissage et empreintes de chenilles près du"'site des muets". Il était convaincu que le Paul Frederick Bennewitz était certainement sur la bonne voie quand il tentait de localiser les installations souterraines extraterrestres non loin de Dulce William Hamilton III (Excerpt from Cosmic Top Secret by William H. Hamilton III).

Le 23 octobre il rencontre à Dulce avec ses fils Jeff et Matt : Jason Bishop, Edmound Gomez et son frère Manuel et Jean-François Gille pour une expédition sur le Mont Archuleta Bishop, Jason: "Recollections and Impressions of Visit to Dulce, New Mexico - October 23, 24, 1988" < Branton: "High Strangeness On The Archuleta Plateau", chapitre 2 de The Dulce Book.

Valdez
Valdez

En il est contacté par Bruce Alan Walton, dans une tentative de confirmer certaines des information concernant son implication dans les enquêtes ovnis-mutilations. Lors d'une conversation telephonique avec Valdez, il apprend ce qui suit :

En , il est chargé d'une étude sur des morts d'animaux inexpliquées pour le NIDS.

En , Bill Moore lui présente Greg Bishop, qui travaille alors sur le Projet Beta.

Valdez meurt le "Memories and Candles", French Funerals & Cremation Bishop, Greg: "Gabe Valdez Passes", UFO Mystic, 7 août 2011.