Jean-Claude Sidoun

Sidoun aux RUP le mardi 3 juillet 2007
Sidoun aux RUP le 2007-07-03

Sidoun naît en 1949. Passionné d'astronautique, il commence à s'intéresser aux ovnis en 1966, participant aux réunions du GEPA.

Sidoun fait partie des quelques ufologues à collaborer avec le GEPAN, notamment sur l'affaire de Cergy-Pontoise, participe à la démystification jusqu'en 1980Alain Esterle à repris la tête du groupement. Cette année-là il se retire alors pour travailler seul sur les récurrences géographiques (Nevada et sa Zone 51, Uth, Californie) de certaines observations. Il publie un livre sur le sujet aSidoun, J.-C..: Etudes et réflexions sur les ovnis et leurs occupants, La pensée universelle, 1980..

En 1983 il pense avoir trouvé une explication à la lumière d'un document soviétique : les ovnis auraient contrecarré une intervention nucléaire. Il développe alors la thèse 1A l'image de Philip Corso que la guerre froide n'a été qu'un prétexte au financement de développement technologiques destinés à lutter contre les extraterrestres, alors que certains "faux" cas d'ovnis (comme celui de Roswell) détourneraient l'attention des ufologues. En octobre 2005 il publie un livre bSidoun, J.-C..: Ovnis - Guerre froide - "le grand jeu", JMG, 1er octobre 2005. développant ces idées.