Salas à l'Air Force
Salas à l'Air Force

"Bob" Salas sort diplômé de l'Académie de l'USAF en . Il devient contrôleur de traffic aérien, affecté à la base AF de Tyndall (Floride).

Malmstrom

En v il aurait été affecté à la base de Malmstrom, en tant qu'officier (1er lieutenant) de lancement de missiles dans le 490ème Escadron de Missiles Stratégiques (SMS) responsable de 5 sites de lancements.

Salas lors d'une conférence au Club de la Presse
Salas lors d'une conférence au Club de la Presse "UFOs Shut Down Nuclear Weapons Sites Says Former Air Force Officer", Technorati, 2010-07-14

Il obtient une maîtrise en Ingéniérie Aérospatiale de l'Institut de Technologie de la Force Aérienne à WPAFB. Il travaille aussi sur le programme de Systèmes de Missiles Titan 3 à Los Angeles AFS.

Salas quitte l'USAF en avec le grade de capitaine. Par la suite il travaille brièvement comme ingénieur chez Martin-Marietta Aerospace et chez Rockwell International.

A partir de il travaille à la FAA comme ingénieur des structures d'appareils, jusqu'en où il prend sa retraite.

Témoignage

Début , Salas lit dans un livre sur les ovnis "NORAD" in "Collision course" in Good, T.: Above Top Secret, p. 301, relayant lui-même la mention de l'incident dans Fowler, R.: la mention d'un incident de "désactivation" d'une dizaine d'ICBM de la base de Malmstrom, dans la semaine du . Supposant qu'il s'agit de l'incident qu'il a vécu, il se considère dégagé du serment de secret qu'il avait prêté à l'époque. Il contacte alors James Klotz du CUFON pour effectuer une requête FOIA sur le sujet, qui en 1995 révèle un historique de la base Goudie, D.: Requête FOIA, CUFON mentionnant l'incident sur le site Echo (E), ainsi que des "rumeurs" d'ovnis sur le site November (N) le 16 mars 1967. Il suppose que son incident était le même, ou le site November puisque son souvenir inclut des mentions d'ovnis.

A l'été 1996, il discute de l'affaire avec son commandant de l'époque, Frederick C. Meiwald, qui l'amène à conclure que son incident était distinct de celui d'Echo et n'était non plus à November, mais sur le site Oscar. Le site November restera cependant mentionné pendant plusieurs années, dans des interviews "Incident sur la base d''ICBM de Malmstrom, Montana (USA) - Un ex-officier de l'USAF nous livre son témoignage !", UFOCom, 1998-06-30 comme sur le site du CUFON Salas, R. & Klotz, J.: "The Malmstrom AFB UFO/Missile Incident", CUFON, 1999.

Par la suite il témoigne dans le cadre du Projet Divulgation de Steven M. Greer et en 2005 publie un livre sur le sujet avec James Klotz Salas, R. L. & Klotz, J.: Faded Giant, BookSurge Publishing, 2005-02-18.

Plus tard, suite au témoignage de Robert Jamison Hastings, R. L.: "UFO sightings at ICBM sites and nuclear Weapons Storage Areas", NICAP, 22 février 2006 citant le , il change son témoignage pour resituer l'événement à cette date Salas, R. L.: "Back To Montana", The UFO Chronicles, 2009-10-06.