Pilote de Delta Airlines.
en , Jeffrey pense que le gouvernement cache des informations sur l'incident de Roswell. Il rédige la Roswell Declaration, une pétition demandant au président Clinton la levée du secret sur les informations relatives aux ovnis, qui recueille 20000 signatures dans le monde entier. Il fonde l'IRI.
en , après la sortie du film de Roswell, Jeffrey déclare le considérer comme un canular s3Jeffrey, K.: "The Purported 1947 Roswell Film", IRI, bulletin n° 2 , 26 mai 1995.
Pour Jeffrey, toute la thèse de la soucoupe volante tient dans le témoignage du major Marcel. Il convainc alors le fils de ce dernier, qui aurait vu les débris, de subir une régression hypnotique. Celle-ci, menée par Neil Hibbler (hypnoticien du FBI), dure 6 h, et n'est pas concluante selon Jeffrey, qui accepte alors la thèse du ballon Mogul. Le fils Marcel, lui, reste convaincu du contraire.
Après 4 ans d'enquête sur Roswell, Jeffrey va
cependant totalement changer d'avis s4Jeffrey, K.: "Roswell - Anatomy of a Modern Myth", 16 juin 1997.
Le le , sur KTVU-TV news (Canal 2 de la FOX à Oakland, Californie), il
commente ses conclusions : une grande déception pour moi
s5"'Roswell Declaration' author disavows saucer story", CNI News, mai 1997.
Il ajoutera :
Concernant mon retournement de position, il est important de se souvenir que l'objectif de la Roswell Initiative était de trouver la vérité, pas de la définir. Malheureusement, la vérité s'est révélée être différente de ce que j'ai cru qu'elle pourrait être, ou souhaité qu'elle soit. Cependant, maintenant que je suis absolument certain que les débris récupérés à Roswell n'étaient pas ceux d'un appareil extraterrestre, je me sens dans l'obligation de faire connaître cette information tout autant. Ne pas le faire serait moins que de la franchise et moins de l'honnêteté
s6MUFON Journal, juin 1997
Malgré cela Marcel considère Jeffrey comme un ami proche, et n'est pas sûr de savoir pourquoi Jeffrey a fait un "virage à 180 °" sur Roswell.