Clas Svahn

Svahn aUFO Sverige
Clas Svahn

Svahn naît le samedi 12 avril 1958 à Mariestad (Suède). Il commence à s'intéresser au sujet des ovnis dans les années 1960s.

UFO-Mariestad

En 1974 il découvre le sujet des ovnis au travers de livres et d'articles et fonde l'association UFO-Mariestad le mardi 17. Tout en continuant à lire sur le sujet pendant 2 ou 3 ans, il se passionne aussi pour l'astronomie et fait des études de journalisme à la Journalisthögskolan de Gothenburg, dont il est diplômé en 1978. Là, il travaille au Norrbottens-Kuriren de Luleå jusqu'en 1983, puis au Dagens Nyheter de Stockholm, le plus grand journal du matin suédois, à partir de 1990.

UFO Suède

Entre temps il est entré au comité de UFO Suède depuis 1988, dont il devient directeur en 1991. Il travaille aussi pour les bibliothèques suédoises comme critique des livres sur les ovnis, de science-fiction et autres sujets connexes.

Observation

En tant qu'astronome amateur, Svahn à l'occasion de voir diverses choses étranges, mais l'observation qui va le plus le marquer a lieu le dimanche 5, alors que vers vers une heure plus tard, il rentre en voiture avec sa femme d'une réunion entre amis, au nord de Stockholm. Alors qu'ils dépassent un arrêt de bus non loin de chez eux ils voient 2 hommes regarder en l'air, l'un d'eux pointant le ciel. Étant au volant, Svahn demande à sa femme de se pencher pour voir ce qui attire l'attention des 2 hommes, mais celle-ci ne voit que les étoiles. Ils poursuivent leur route sur quelques centaines de mètres encore avant de se garer et sortir. Devant chez eux, ils regardent à nouveau le ciel, espérant voir ce qui intriguait les hommes. Ils contemplent le ciel vide pendant près de 1 mn, quand soudain tous 2 voient 3 objets illuminés sortant de nulle part à 35° d'élévation environ, un peu à gauche de Castor et Pollux. Les objets sont plutôt grands et ressemblent à des croix, une lumière blanche émanant d'eux. Ils semblent voler côte-à-côte comme s'ils étaient liés par quelque structure invisible, mais on peut voir l'obscurité qui les sépare. Svahn pense d'abord à des oiseaux éclairés par les lumières de la ville et s'attend à ce que l'un d'eux parte d'un autre côté... sans succès. Ils semblent rigides, n'effectuant aucun mouvement les uns par rapport aux autres. Le couple les voit voler au-dessus d'eux et de leur maison, et Svahn doit courir jusqu'au prochain tournant pour les voir disparaître dans l'obscurité au-dessus de la maison de ses voisins. En tant que président de UFO Suède, Svahn suggère que lui et sa femme aillent immédiatement remplir un formulaire d'observation chez eux, sans se parler. Ce qu'ils font. Le lendemain Svahn met un enquêteur de terrain sur l'affaire, mais les objets ne seront jamais identifiés.

Svahn est également vice-président de l'AFU.

bSvahn, Clas: The UFO mystery, Parthenon 1998. cSvahn, Clas: The Domsten case - a Swedish close encounter in 1958, AFU 1989. dSvahn, Clas: Motet i glantan (La rencontre dans la clairière), NTB Parthenon, 1995. eSvahn, Clas: Facts about UFOs, Parthenon 1998. fSvahn, Clas: UFO - encounter with the unknown, Semic 2000. gSvahn, Clas: The Unknown, septembre 2006 hPatounas, Eustaquio Andrea: "Interview With Clas Svahn UFO Sweden Chair", UFO Updates, 10 mars 2007.