Gille passe une enfance à Nanterre (Hauts-de-Seine) puis va au lycée Pasteur de Neuilly. Il déménage dans le sud, allant au Lycée Mignet (Aix), puis aux facultés des sciences de Marseille puis de Nice, jusque où il travaille 1 an comme assistant informatique au Service Spécial des Autoroutes.
, diplômé ès sciences (maths/physique), il devient chargé de recherche au CNRS, dans un labo de physique théorique à Marseille.
où il publie une lettre ouverte à son directeur de recherche, dénonçant l'incompétence, l'inaction et la courte vue de sa hiérarchie à propos du phénomène ovni, dont il affirme la nature extraterrestre. Il la transmet à Philippe Schneyder et Jimmy Guieu, qui la transmet à la revue Nostra pour publication. Le journal Libération s'en fera aussi l'écho Karmatoo : "La conspiration du silence", Elishean, 2012-04-29.
Il déménage ensuite à Houston (Texas, USA), où il est appelé John F. Gille.
Gille est parmi les premiers à parler du Club de Rome et de la base souterraine de Pine Gap (Australie). Il communique au public anglophone la traduction d'un document français exposant les relations entre divers facteurs de la matrice des affaires mondiales. L'article, intitulé Base de Pine Gap : Contexte Mondial fut écrit par Lucien Cometta.
Il écrit divers articles Gilles, J.-F. : "Un raufrage", Inforespace, 1978-03, soutenant l'HET Gille, J.-F. "Quelques réflexions sur l'impopularité actuelle de l'hypothèse extra-terrestre", Inforespace, 1979-05, ou un temps la théorie de l'isocélie Gille, J.-F. : LDLN n° 209, 1981-11 - Soutien statistique de la théorie de l'"isocélie" de Jean-Charles Fumoux.
il se trouve à Dulce (Nouveau-Mexique), rencontrant Jason Bishop, Gabe Valdez et ses fils Jeff et Matt, Edmound Gomez et son frère Manuel pour une expédition sur le Mont Archuleta Bishop, Jason: "Recollections and Impressions of Visit to Dulce, New Mexico - October 23, 24, 1988" < Branton: "High Strangeness On The Archuleta Plateau", chapitre 2 de The Dulce Book.
Chatelain, Maurice : Les Messagers du cosmos, Robert Laffont, Enigmes de l'univers, septembre 1980 - Décrivant des travaux de Gille, avec qui il sera en relation un moment. Gille, J.-F. "Lettre ouverte à mon Directeur de Laboratoire", Nostra n° 510, 14-20 1982-01