Walter Cronkite

Home
Cronkite dans les bureaux de CBS à Washington, le 1er juillet 1952
Edward J. Ruppelt

Fameur reporter américain.

Une image présentée comme extraite du film de Holloman, extraite du documentaire télévisé sur les ovnis de 1966 UFO's, Friend, Foe or Fantasy commenté par Cronkite
Une image présentée comme extraite du film de Holloman

En 1966, année particulièrement riche en événements ufologiques et notamment suite à l'affaire du Michigan, CBS prépare un reportage de 1 h sur les ovnis. Thornton Page y aide à organiser l'émission autour des conclusions du panel de Robertson Page, T. L.: Lettre à Fréderick C. Durant, 8 septembre 1966. Le n° de CBS Reports, présenté par Cronkite, est diffusé le 10 mai, sur un ton rationaliste : les témoins y sont présentés les témoins comme peu crédibles. On y voit Donald Menzel verser du benzène sur un aquarium plein d'acétone pour démontrer des faits élémentaires d'optique connus depuis le 18ème siècle. Il essaie de convaincre les américains que les ovnis ne sont que des mirages. S'ensuit l'interview avec un "illuminé" décrivant ses rencontres avec les "frères de l'espace". En contraste, un impressionnant entretien avec Carl Sagan, qui décrit avec force arguments mathématiques le caractère improbable d'une visite extraterrestre. Le documentaire contient ensuite une discussion avec un officier des forces armées qui affirme que jamais les ovnis ne sont détectés par radar, et avec un astronome qui déclare que jamais les ovnis ne sont vus ou photographiés par les stations d'observation des satellites.

Cronkite est également auteur du documentaire en 4 parties "DINOSAURE", où est décrite la possibilité que certains groupes de sauriens anciens se soient développé ou aient muté vers une race de sauriens humanoïdes.

Home