Inspecteur général du CEA.
en , alors que les Américains mettent en place la commission Condon, Charles DeGaulle approuve l'idée d'un groupe d'étude secret français indépendant sur le sujet. Il a en outre été impressionné par l'observation, en , d'un ovni au-dessus de la ville de Tananarive (Madagascar).
Le cabinet militaire du président de Gaulle, soutenu par le professeur Yves Rocard, demande donc à Alain Peyrefitte de créer un groupe de recherche sur la vie extraterrestre et les ovnis. Peyrefitte contacte Bruneau et lui demande de faire des propositions en ce sens. À cette occasion, Bruneau est transféré du CEA pour travailler directement avec Peyrefitte.
Le projet de Bruneau, confidentiel, est approuvé. Il propose 3 objectifs d'étude, à mener avec l'aide d'experts de différentes disciplines :
Il recommande aussi que cette étude soit d'abord un projet du CNES, et qu'il devienne ensuite un projet européen. A l'époque les opinions dans les milieux scientifiques étaient également réparties "pour" ou "contre" les ovnis.
Ce projet est cependant reporté en raison des événements de en , et il ne sera jamais repris par la suite.
Bruneau croit toujours que ce projet, tel qu'il avait été conçu initialement, aurait pu obtenir le concours d'experts qualifiés comme Yves Rocard, dans les domaines de l'astrophysique, de l'exobiologie, de la médecine, de la psychologie, de l'aviation et des forces armées. Il est aujourd'hui à la retraite et vit près de Paris.
Références :