Yves Bosson

Bosson
Yves Bosson

Bosson entre au Gymnase cantonal de Neuchâtel en , d'où il obtient un baccalauréat scientifique en . Cette année-là il entre à l'école de photographie de Vevey, d'où il sort diplômé en .

Dès en Bosson s'occupe avec Serge Leuba à Neuchâtel de la section suisse de l'AESV. Par la suite il étudie la photographie à Vevey (Suisse), déportant la publication de Ovni-Présence là-bas. Par la suite Bosson émigre à Marseille, mais la boîte postale d'Ovni-Présence reste encore plusieurs années à Vevey.

A partir de en , Perry Petrakis voit OVNI-Présence s'éloigner peu à peu de sa façon de voir : il commence à publier une circulaire interne à l'AESV, intitulée En direct. Faite de simples photocopies agrafées, mais fréquente et collant à l'actualité ufologique, c'est l'opposé d'Ovni-Présence tel que le voit Bosson, un produit très bien fini, mais finissant par ne paraître qu'une fois l'an, et se diversifiant vers d'autres sujets ésotériques ou sociologiques.

Alors que en , la séparation des 2 équipes s'achève (Renaud MarhicRenaud Marhic et Petrakis partent se consacrer exclusivement à Phenomena), Bosson continue à écrire sur les ovnis s1Bosson, Y. : "Prémanon ou l'innocence : enquête sur un cas au-dessus de tout soupçon", OVNI, vers une anthropologie d'un mythe contemporain, collectif, Heimdal, Paris 1993, pp. 123-146 et faire vivre Ovni-Présence jusque en . Cette année-là, Ovni-présence est remplacé par Anomalies, au titre reflétant plus son contenu (ovnis, mais aussi sujets autres comme cryptozoologie, etc.), et qui va vivre jusque en .

Par la suite Bosson se focalise sur l'iconographie ufologique et de science-fiction en général, au travers de l'Agence Martienne créée à Marseille en et de publications s2Bosson, Y. & Abdelouahab, Farid: Dictionnaire visuel des mondes Extra-Terrestres, Flammarion, 29 septembre 2010.

en il participe au CAIPAN 2 à Toulouse.