Début 1993, Steven M. Greer commence à rassembler dans sa maison de campagne
de Virginie des personnalités militaires et gouvernementales déclarant avoir été témoins
d'événements extraterrestres ou d'ovnis, ainsi que tous éléments pouvant être utilisés dans l'objectif d'une
révélation publique. Le but est alors d'informer l'administration Clinton, y compris James Woolsey (directeur de la
CIA), des hauts-officiers du Pentagone, et plusieurs membres du Congrès américain sélectionnés.
En avril 1997, plus d'une douzaine de témoins militaires ou membres de gouvernements sont réunis à Washington (D.C.) lors d'une réunion avec des membres du Congrès américain, des officiels du Pentagone ainsi que d'autres personnalités. Lors de cette réunion, Greer et ses volontaires demandent l'ouverture de débats au Congrès américain sur le sujet, sans succès.
En l'année suivante, Greer décide de se consacrer au projet à plein temps, en le privatisant via des fonds issues de la vente de cassettes video, l'édition et l'organisation d'évennements sur les ovnis, avec l'aide de plus de 100 témoins militaires ou membres de gouvernements. Ils estiment qu'entre 2 et 4 millions de dollars seront nécessaires pour organiser ce projet sur un plan mondial.
Début août 2000, seulement 5% des ces fonds sont rassemblés, mais ils décident de procéder à la privatisation du projet "révélation" (disclosure en anglais aTraduit ici en français, arguant qu'il serait imprudent de le retarder plus, étant données les retombées sérieuses du projet. Ils entament alors le projet d'archive des témoignages et commencent à se déplacer dans le monde entier pour interroger les témoins avec du matériel video de qualité.
Au terme de cette tournée en décembre, Greer commence à visionner chez lui plus de 120 de témoignages bruts, les réduisant à dimanche 3, puis une sélection de juin 121 en février 2001, doublée et retranscrite sur prsè de 1200 pages. De le mois suivant à le mois suivant, il édite ces transcriptions dans une forme lisible, diffusée aujourd'hui.
Le mardi 9 mai, Greer présente le projet au public et aux média dans le cadre au National Press Club (Washington, D.C.).
La conférence commence par une introduction de l'acteur Jon Cypher qui paraphrase le slogan de la série X-Files (la
vérité est ailleurs
) en affirmant : la vérité est ici
.
Greer prend ensuite la parole, remerciant au passage Sarah McClendon (91 ans, correspondante à la Maison Blanche pour le McClendon News Service) pour son soutien, puis affirmant, entre autres, que le gouvernement américain et le gouvernement anglais entretiendraient depuis longtemps des échanges secrets avec des extraterrestres, qu’ils cacheraient à l'humanité l’existence d'une nouvelle énergie capable de remplacer le pétrole, de régler les problèmes d’environnement liés à la surexploitation d’hydrocarbures et de l’effet de serre.
Puis une série de personnes livrent leur témoignage, indiquant toute souhaiter pouvoir le refaire en détail lors d'une audition officielle du Congrès :
Certains nous ressemblent beaucoup, certains pourraient être parmi nous sans qu’on s’en rende compte, précisant que 57 espèces extraterrestres auraient jusqu'alors été dénombrées.
Greer conclut enfin en exigeant la fin du silence et surtout la fin du complot, puis répond aux questions des journalites.