1975

Manuel Borraz: Anomalia, jeudi 15 avril 2010

En janvier 1975, Jacques ValléeVallee, Jacques et Claude Poher présentent une étude statistique des observations d'ovnis à la 13ᵉ Réunion sur les Sciences Aérospatiales de l'AIAA, tenue à Pasadena (Californie) s1Poher, C. & Vallée, J.: "Basic Patterns in UFO Observations", AIAA paper 75-42, 1975-01 ; AIAA 13th Aerospace Sciences Meeting, Pasadena, Calif. / January 20-22, 1975. Etude basée sur des échantillons de cas américains et français provenant d'archives officielles comme privées..

Poher est un ingénieur français ayant un doctorat en astrophysique qui, 2 ans plus tard, initiera la création d'un organisme officiel pour l'étude des "phénomènes aérospatiaux non identifiés", le GEPAN, dont il sera le directeur.

Michel Figuet décrit son observation depuis la Martinique dans le n° de Mai du bulletin "Lumières dans la Nuit" (n° 145). Quelques mois avant, il l'avait relatée dans une autre publication (UFO-Informations, n° 6, AAMT s2UFO-Informations était un bulletin édité par la défunte (AAMT), un groupe d'étude des ovnis très implanté dans la région Drôme-Ardèche, d'où était originaire Figuet. En 1972 il incorpore le groupe, avec qui il mène ses premières enquêtes sur le sujet. ), mais cette fois en précisant un horaire :

Information des lecteurs. À bord du sous-marin Junon, un soir de septembre 1965 à 21:15.

[...] Nous avons observé un objet volant venant de l'ouest, direction canal de Panama, un objet rond de la couleur et la taille de la Lune, se déplaçant lentement au loin, à l'horizon sud. Il laisse derrière lui une traînée de grande largeur. Par la suite, l'objet est descendu vers les collines en décrivant 2 boucles. Puis il est resté en station. Il s'est formé alors un halo blanc autour ile lui. J'ai observé 2 traces rouges au-dessous. Soudain, l'objet a disparu ; seules, la traînée et son halo sont restées visibles encore .

Puis, à 21:45, le halo blanc est apparu au même endroit, avec l'objet en son centre. Il est monté à nouveau pour faire le même trajet allant dans la même direction, toujours avec sa traînée, comparable à celle d'avions à réaction mais plus large.

Personne n'a pensé à aller chercher un appareil photo, a-t-il ajouté.

Le cas dans LDLN n° 145  (mai 1975)
Le cas dans LDLN n° 145 (mai 1975)

Les souvenirs ne sont pas parfaits : à part le fait que l'horaire est incorrect, le phénomène se trouvait au sud-est de l'île et ne venait pas de l'ouest. En outre, des interprétations sous-jacentes équivoques : prendre les traînées déformées par les vents à grande altitude pour la trajectoire réelle d'nun objet et, d'autre part, supposer que le phénomène s'est répété en sens inverse.

Michel Figuet n'est plus le marin qui a silloné la moitié des mers du monde à bord de l'escorte rapide Le Picard et, plus tard, le sous-marin Junon, sans aucun intérêt pour les ovnis. De retour à la vie civile, il consacre une bonne partie de sontemps à réunir de la documentation sur le sujet. C'est un "homme de terrain" s3Commentaire non signé sur les auteurs, dans le livre OVNI - premier dossier complet des rencontres rapprochées en France Michel Figuet y Jean-Louis Ruchon), Nice: Alain Lefeuvre, 1979. qui se consacre à enquêter personnellement sur le sujet.

Le projet HARP a péréclité par manque de soutien et de fonds. Etabli au Québec, le long de la frontière avec les USA, et à la tête de sa propre société, la Space Research Corporation, Gerald Bull se consacre désormais entièrement au conseil, au développement et à la vente de d'armement d'artillerie. Ses clients sont répartis dans le monde entier.