La Défense aérienne

Home > Rapport sur les Phénomènes Aériens Non Identifiés > Les ovnis au regard de la défense

Une inquiétude peut venir à l'esprit. Si, dans un système parfaitement au point de surveillance de l'espace aérien, se manifeste un ovni (objet réel ou phénomène hallucinatoire) et qu'il soit traité comme un aéronef ennemi, avec déclenchement d'un tir nucléaire, n'y a-t-il pas un énorme danger ?

Non, car la couverture aérienne étant basée sur l'analyse automatique (STRIDA) des signaux électromagnétiques perçus par les radars, chaque "plot" est traité par un calculateur central et retransmis à plusieurs organismes de défense aérienne (tout risque d'interprétation subjective des écrans radar est éliminé).

Quant à l'étude du phénomène ovni, elle n'a pas cessé, en France, d'être la responsabilité de l'E. M. de l'Armée de l'Air n1Bureau de prospective et d'étude (selon des directives édictées en 1954 et confirmées en 1974 par le Ministre de la Défense) qui s'assure que, dans les renseignements reçus par le canal des grands commandements aériens régionaux, il n'y a rien qui ait jamais mis en cause la défense nationale.

Home > Rapport sur les Phénomènes Aériens Non Identifiés > Les ovnis au regard de la défense