Un certain nombre de théories ou spéculations ufologiques intègrent l'idée d'un conditionnement des humains, dans divers buts hypothétiques :
- amener les humains à adopter de nouveaux comportements (écologiques [Gaïa], politiques, philosophiques, spirituels) : s'il est indéniable que le comportement des humains a en partie évolué au fil du temps, il semble impossible de démontrer que cette évolution est due, exclusivement ou même en partie, aux apparitions ufologiques. Cet objectif est généralement attribué à une intelligence à l'origine des phénomènes ovnis eux-mêmes.
- habituer les humains à l'idée de l'existence d'une intelligence non-humaine : c'est l'hypothèse de la "levée progressive du secret". Cet objectif est généralement attribué à des autorités (militaires, politiques) humaines.
Cette hypothèse est parfois intégrée à celle du système de contrôle.
Conditionner qui ?
La proportion de personnes atteintes (témoins d'ovnis, contactés) semble bien peu significative par rapport à l'ensemble de la population mondiale.
Efficace ?
Comparativement à l'impact sur des témoins d'ovnis, les religions ont été bien plus efficaces et, dans l'hypothèse où elles sont elles-aussi d'origine ufologique, on ne voit pourquoi il faudrait les remplacer par une technique moins efficace.
Ad hoc ?
Un des reproches opposé aux théories du conditionnement est qu'elles sont avancées pour pallier les failles de théories qui supposeraient normalement une absence d'interactions. Plutôt que de remettre en cause une hypothèse (où le secret ne devrait pas filtrer, où notre "zoo" devrait être maintenu sans interaction, où un contact ouvert devrait être établi depuis longtemps, etc.), celle-ci est adaptée pour intégrer ces faits en apparence contradictoires.