Exemples de DD
  • Disque avec dôme, de 5 à 6 fois le diamètre du Soleil — plat, gris argenté, pas de lueur réfléchie du Soleil, qui était derrière l'observateur. Le disque volait selon une trajectoire stable, directe, approximativement à 1/4 de mile de distance ; il vira vers le haut et accéléra rapidement dans les dernières , révélant une zone centrale sombre en-dessous. Vu , à Cloudcroft (Nouveau Mexique), par un astronome professionnel. Signalé à l'étude sur les ovnis de la Société Astronomique Américaine.

Les Disques Diurnes (Daylight Discs) représentent dans le système de classement de Hynek des objets discoïdaux vus à distance dans un ciel diurne. "Discoïdal" n'est en fait pas limitatif ici, les DD pouvant être caractérisées par des formes diverses, aussi bien celles de cigares, sphères, oeufs, ovales et sources ponctuelles (pouvant d'ailleurs toutes représenter un disque vu à une position différente) que de "soucoupes volantes".

Hendry 1979

Seule une petite portion des observations signalées intervient dans la journée. Des DD ont généralement une couleur prédominante blanche ou argentée, montrent une accélération extrêmement rapide sans bang sonique (ils sont généralement silencieux) et/ou des mouvements particuliers tels que ceux de descente en "feuille morte" ou à l'apparence "d'angle droit" (ou très rapide).