Exemples d'observations d'ovnis où l'explication d'insectes a été avancée
  • Zatatecas (Mexique) en
  • El Bosque (Chili) en

Comme des oiseaux ou des objets de forme suggestive emportés par le vent, des insectes peuvent être à l'origine de certains signalements (généralement photographiques ou video).

Ils peuvent également parfois être détectés au radar, en particulier lors de migrations. Des reflets de lumières artificielles sur des vitres peuvent donner naissance à des notifications de lumières nocturnes. De telles explications restent cependant exceptionnelles.

Lucioles

Un essain de luciole sur un arbre
Un essain de luciole sur un arbre

Les lucioles (fireflies en anglais) sont des insectes susceptibles de générer des témoignages d'ovnis, de par leur bioluminescence la nuit et leurs mouvements rapides pouvant paraître impressionnant si l'on exagère leur distance, et donc leur taille.

Rods

Des vols d'insectes, filmés en vidéo, créent des "rods"
Des vols d'insectes, filmés en vidéo, créent des 'rods'

Les rods (terme anglais pour "batonnets") sont découverts pour la 1ère fois le par José Escamilla alors qu'il réalise un film video. A la visualisation, on voit ce qui semble être un corps tubulaire flanqué de petites "ailes". On pense d'abord à un type particulier d'ovni, puis à des entités vivantes inconnues, voire extraterrestres.

Pluies

Les insectes sont parfois également rapportés comme pleuvant en masse. Parfois ces pluies sont vues, parfois uniquement leurs conséquences, intriguantes. Par exemple on rapporte que lors de l'éclosion de leurs chrysalides, certains papillons laissent sur les murs ou statues des tâches rouges, parfois interprêtés comme la conséquence de pluies de sang.

Extraterrestres ?

Il existe aussi des témoignages décrivant des extraterrestres ayant des caractéristiques d'insectes (BEM ou la théorie d'occupants légers de vaisseaux par Robert I. Sarbacher par exemple).

Radar

Dans certaines conditions, des insectes peuvent retourner des échos radar Roy H. Blackmer, Jr. & al.: "Birds and insects", Scientific Study of Unidentified Flying Objects, 1968.