Exemples de films d'ovnis

Crédibilité

Comme les photographies, les films ne constituent pas une preuve à eux-seuls. Le meilleur des films (surtout s'il est récent) n'est qu'un élément à ajouter aux autres dans l'enquête sur un cas donné.

Parmi les éléments accréditant une photo sont :

  • le format : il est plus difficile de truquer un film vidéo qu'un film super8 par exemple. Un film numérique est évidemment très facile à truquer, et difficile à analyser de par les systèmes de compressions qui altèrent souvent l'image d'origine.
  • la séquence au sein du film : la présence d'autres moment filmés sans coupe, précédant et suivant celle de l'ovni réduit la possibilité de manipulation et permet de dater un cliché
  • les repères : éléments du paysage pris avec l'ovni, permettant d'évaluer distance, orientation, etc.
  • les circonstances : un film isolé sur lequel on connait peu de choses, peu importe combien il peut être impressionnant en lui-même, est essentiellement sans intérêt - à l'exception, peut-être, de cas dans lesquels une analyse photogrammétrique sophistiquée fournit des détails supplémentaires tendant à confirmer le récit verbal de l'auteur du film Recommandation du NICAP < Hall, 1964, p. 86 < Shepard 1968.

La modernisation de la video numérique a également apporté quelques nouveaux handicaps, tels l'absence de négatif à analyser ou la compression d'image, qui fausse souvent l'analyse de détails (des pixels abhérants se trouvent sur la video, typiquement autour des objets provoquant un fort contraste, ce que l'on peut interpréter à tort comme la trace d'un trucage volontaire).

Trucages

Cas fameux de films d'ET supposés

Numérique

De nos jours il est facile de truquer une video

A partir des années 1990s les progrès de l'informatique facilitent la création de films à la qualité crédible, et la mette à la portée de tous. Des logiciels comme Final Cut Pro ou After Effects permettent aujourd'hui de faire des films numériques capables de tromper n'importe qui. Des exemples fameux en son les film d'Oliver Castle en , ou de Mexico en .

Commerciaux

Ces films sont si captivants qu'ils sont rapidement propagées sur Internet. A travers ce phénomène de "video virales", une nouvelle motivation apparaît, commerciale, avec l'apparition de films