En 1944 des rapports troublants, émanant de pilotes de guerre, auraient commencé — de par leur accumulation
— à frapper les membres de l'Etat-Major Supérieur de l'Armée de l'Air allemande à Berlin. A tel point que l'Oberkommando
der Luftwaffe aurait été amené à créer le Sonder Büro Nr 13
dont l'activité aurait reçu le nom de code
de Opération Uranus
.
Le Bureau Spécial 13 aurait été composé d'officiers aviateurs, d'ingénieurs de l'aéronautique et de conseillers scientifiques. Ce premier organisme officiel aurait commencé par réunir les rapports d'observation déjà parvenus à l'Etat-Major Supérieur afin de les étudier.
Parmis les rapports adressés à l'Oberkommando der Luftwaffe, on trouverait les observations suivantes :
Andy Roberts déclare à propos de l'opération Uranus :
Il y a au moins un canular clair dans le conte des foo-fighters. Pendant des années des rumeurs ont couru sur le fait que les Allemands avaient été parfaitement au courant du phénomène foo-fighter et qu'ils avaient formé un groupe d'étude spécial pour examiner le problème sous le nom de "Projet Uranus", épaulés par un groupe de l'ombre du nom de Sonderburo 13. Cela fut détaillé pour la première fois dans Le Livre Noir Des Soucoupes (1970) par un l'ufologue français Henry Durrant. La rumeur de diffusa en Europe et finit par prendre forme physique dans la langue anglaise dans le livre acclamé de Timothy Good Above Top Secret où elle est utiliser pour conforter d'autres rumeurs vagues substantielles d'une étude Anglo/Americaine des foo-fighters. Good n'a pas vérifié ses faits et a en fait juste copié l'information directement depuis le livre de Durrant.
Lorsque je vérifiais ceci avec Durrant il m'informa que l'ensemble de l'affaire du "Projet Uranus" était un canular qu'il avait inséré dans son livre précisément pour voir qui le copierait sans vérification. Le canular a apparemment été révélé en France des années avant mais n'a pas filtré de la même manière chez les ufologues anglophones. Peut-être d'autres canulars sur les foos attendent d'être découverts.
Cette histoire n'aurait donc été qu'un canular de Didier Serre
(véritable nom de Henry Durrant), qui publia l'histoire dans son premier livre 1Durrant, Henry: Le
livre noir des soucoupes
volantes, Robert Laffont, 1970. Thierry Pinvidic essayera de la
vérifier pour son 1er livre 2Pinvidic, T.: Le nœud gordien ou la fantastique histoire des
Ovnis, France Empire, 1979. L'histoire fut publiée par un auteur italien (Alberto Fenoglio) dans la
revue Clypeus, en 1966 aFenoglio fut aussi l'auteur d'un autre canular bien connu et répandu : la sphère
explosive avec humanoïde à Alençon, en 1790, revue à laquelle Serre est abonné cette année-là.