Andy Roberts

Roberts est un enquêteur britannique expérimenté ayant la réputation de savoir démêler des cas complexes.

Foo fighters

Il a notamment enquêté sur le phénomène des foo fighters, retrouvant nombre de témoins de première main.

J'ai écrit à tous les magazines liés à l'aviation en Grande-Bretagne pour demander des informations de la part d'anciens aviateurs. A ce jour j'ai 30 réponses de pilotes et de membre d'équipage qui détaillent leur experiences avec d'étranges boules de lumière (d'ailleurs aucun d'entre eux ne les connaissait sous le nom de "foo fighters" ou aucun autre nom).

Une confirmation officielle du phénomène en temps de guerre ne fut pas facile à obtenir :

Jusqu'ici mes recherches au RAF/MoD/PRO en Grande-Bretagne ont abouti à un vide total concernant la documentation et les enquêtes officielles sur le sujet, de la même manière que pour les enquêtes préliminaires aux USA. Les sceptiques sur les ovnis diront évidemment que c'est parce qu'il n'existe pas, et les partisants, en particulier les adeptes de la conspiration, diront que c'est parce qu'il est tenu secret.

Les faits sont simplement que s'il n'existe pas de documentation en Grande-Bretagne il y a peu de chances que d'y arriver en raison de nos procédures archaïques pour obtenir tout document du gouvernement. Nous n'avons pas la chance d'avoir un Acte sur la Liberté de l'Information comme aux USA, et l'obtention de tout document dépend de savoir si un département est ennuyé ou non de répondre à vos lettres ou, le cas échéant, est ennuyé d'entreprendre une véritable recherche dans ses dossiers. La situation est de plus compliquée par le fait que nombre de dossiers de notre Bureau des Archives Publiques sont difficiles à localiser en raison de son organisation et qu'en plus les documents sont sujets à des "règles" telles que la règle des 30 ans par laquelle l'information n'est pas disponible pendant 30 ans à partir de la date de classement. Le pire est que de nombreux dossiers de la seconde guerre mondiale sont en attente par une règle de 75 ans pour des raisons qui ne sont toujours pas comprises ! En plus de cela j'ai parlé à certaines personnes du renseignement de la RAF à l'époque de la guerre en Grande-Bretagne et ils déclarent n'avoir aucune connaissance du phénomène.

Roberts a une très basse opinion de la plupart des recherches sur les foo fighters. Il illustre son point de vue par l'identification de certains canulars à leur sujet.

Roberts n'est pas complètement désillusionné par ses découvertes, et conclut :

Au-delà de tout cela certains faits clairs sont apparents. Des centaines d'aviateurs ont vu et signalé ce que nous appelons maintenant des foo-fighters au cours de la seconde guerre mondiale. Il doit y avoir des milliers d'anciens aviateurs ayant des histoires à raconter. Le problème est de les trouver and the odd ad. or article is only going to draw a few out et je dois toujours essayer d'obtenir des informations aux Etats-Unis de la part d'unités de survivants d'escadrons, etc. La situation concernant l'information allemande est quant à elle compliquée par la barrière de la langue mais c'est juste une question de temps.

Je suis convaincu que les foo fighters ont représenté un phénomène réel, bien que non solide, et je réfute presque entièrement l'hypothèse de l'hallucination ou erreur de perception. Les vies de ces gens dépendaient que leur capacité à observer et identifier des objets aériens très rapidement. Une erreur et c'était leur dernière. Certains aviateurs ont admis avoir confondu avec Venus etc., mais l'ont réalisé en quelques secondes, et il est certain qu'un équipage entier ne pourrait être trompé sur une quelconque durée.

aFoo Fighters - the Story So Far, Project 1947 website McClure 2001, Fortean Studies 7.

Auteur de :

  • Catflaps : Anomalous Big Cats in the North (Brigantia Books 1986/CFZ 2001)
  • Robert, A. & Clarke, David: Phantoms of the Sky, Robert Hale 1989/1990
  • Earthlights Revelation (co-auteur) (Blandford 1991)
  • Ghosts & Legends of Yorkshire (Jarrold 1992)
  • Robert, A. & Clarke, D.: Twilight of the Celtic Gods, Blandford, 1996/1997
  • Robert, A., Clarke, D. & Randles, Jenny: The UFOs That Never Were, février 2000
  • Contributions
  • Articles de magazines
  • TV & Radio: