Vue artistique établit d'après les récits et croquis de Robert Taylor
Vue artistique établit d'après les récits et croquis de Robert Taylor
Robert Taylor sur le site de la rencontre
Robert Taylor sur les lieux de sa rencontre

Robert Taylor naît en . Il devient contremaître forrestier à Livingston, Edimburg (Ecosse). Il encadre plusieurs équipes d'ouvriers dont le travail est de surveiller les zones boisées gérées par la LDC, une société de la ville.

Le entre et , Taylor gare son pickup sur le bord d'une joute juste au large de l'autoroute M8 dans l'intention d'examiner la croissance de jeunes arbres dans la forêt. Ne pouvant accéder à la forêt avec sa camionnette, lui et son chien traversent la forêt à pied le long d'un des chemins forestiers menant jusqu'au versant de Dechmont Law.

En arrivant dans une clairière, à 500 m environ de sa camionnette, Taylor voit un grand objet circulaire, de forme sphéroïde et d'environ 20 pieds de diamètre, en survol au-dessus du sol de la forêt. L'objet a un mince anneau courant sur toute sa circonférence, avec des tiges surmontées d'hélices et la surface de l'objet semble être faite d'un matériau sombre qui semble transparent par endroits (il dira par la suite que cette surface avait une texture rugueuse semblable à du papier de verre et suggérera qu'en ayant des zones transparentes à sa surface, l'objet tentait de se camoufler dans son environnement.

Par la suite 2 sphères sont tombées de l'appareil. Elles ont pris un bout de la peau de mon menton, mais je ne sais rien d'autre parce que je me suis évanoui. Elles l'ont poussé sur sa droite puis sa gauche, et essayé de le faire avancer. C'est l'arrivée d'une odeur terrible qui l'a fait défaillir.

Alors qu'il se réveille, il entend un son “sifflement” ainsi que son chien qui aboie furieusement : l'objet a disparu alors qu'il regardait en l'air.

Incapable de parler ni même de marcher normalement, il fini tout de même par rentrer chez lui. Sa femme le voit en état de choc et son patron et son docteur remarquent la présence de 3 blessures, et que ses pantalons ont été déchirés aux endroits où il a senti que les sphères le tiraillaient.

Taylor meurt en Sharp, Marie: "Scot 'Attacked By Spaceship' Is Dead", Daily Record.

Explication ?

Le château d'eau en forme de dôme près de Livingston
Le château d'eau en forme de dôme près de Livingston

En , Phill Fenton, également de Livingston, publie un rapport proposant une explication au témoignage de Taylor : ce dernier aurait souffert d'une mini-attaque cardiaque et été exposé à des composés chimiques nocifs qui l'auraient laissé troublé et désorienté McIver, Brian: "UFO investigator claims he has answer to one of Scotland's greatest unexplained alien encounter mysteries", Daily Record, 2013-11-22.

"Author attempting to debunk Lothians UFO mystery", Edinburgh News, 2012-08-13

Malcolm Robinson (auteur des livres UFO Case Files of Scotland) déclare à propos de la thèse de Fenton :

C'est une hypothèse très intéressante bien élaborée. Mais à laquelle pour ma part je n'y adhère pas.

Il (Bob) a toujours amené les enquêteurs sur le site d'origine, pas un château d'eau, et il nous a dit que c'était là que c'était arrivé et j'y ai moi-même vu les traces dans l'herbe.