La photo de Calvine

La 1ère version connue de la photo de Calvine, photocopiée
La 1ère version connue de la photo de Calvine, photocopiée

En fin de journée le samedi 4 août 1990, 2 chefs de cuisines d'un hôtel de Pitlochry (highlands écossais), décident d'aller faire une balade dans les collines près de Calvine.

Alors qu'ils marchent, ils repèrent un énorme objet volant en forme de diamant, en train de voler lentement dans le ciel.

Photo de Calvine avec l'avion
Photo de Calvine avec l'avion

Effrayés, ils courent se réfugier dans un bois, puis entendent un avion à réaction arriver dans la vallée et, 2 mn plus tard, revenir et commencer à tourner autour de l'objet.

C'est alors qu'ils prennent 6 photographies couleur. Sur une d'entre elles on voit un avion de chasse aCarbonaro, Giulia: "'Best' UFO Picture Ever, the Calvine Photo, Found After 30 Years Missing", NewsWeek, 2022-08-15.

Au bout de 10 mn l'objet monte en l'air à grande vitesse.

Presse

Les 2 randonneurs apportent la photo au Scotland's Daily Record pour publication, mais le journal commence par transmettre la photo au MoD (peut-être pour avoir ses commentaires).

Enquête

MoD

C'est Craig Lindsay (attaché de presse de la RAF en Écosse) qui réceptionne les photos transmises par le journal. Il la transmet à Londres, au DIS qui les envoie aux spécialistes en imagerie du JARIC bPope, Nick: "The Calvine UFO Photo", 2012-03 qui demande les négatifs. Lindsay retourne alors voir le Daily Record pour leur demander d'envoyer ces négatifs à Londres, ce que le journal fait sans sourciller.

L'examen par le MoD (à priori mené par le prédécesseur de Nick Pope) conclut que l'avion est très probablement un Harrier, mais ne parvient à aucune conclusion quant à la nature du phénomène en forme de diamant. Les négatifs sont renvoyés au journal cMoD < Brockwell, Ian: "UFO sightings in UK - Declassified files support ET existence", News Blaze, 22 mars 2009 d"UFO files: photographs of 'UFO next to RAF jet'", The Telegraph, 22 mars 2009, , mais ce dernier déclarera n'avoir jamais rien reçu, et n'avoir aucune idée d'où elles se trouvent.

Pope

Dans les années 1990s, Nick Pope, arrivé au département 2A de l'Air Staff peut admirer un poster de la photo dans les bureaux. Le poster finira par disparaître. Il enquête aussi sur l'affaire, jusqu'en 2004.

En février 1993, Lord Kennet demande à la Chambre des Lords si un appareil expérimental américain a été autorisé à survoler le Royaume-Uni, ce qui est contesté par le MoD.

En 1996, lorsque le MP Martin Redmond s'enquiert de l'incident de Calvine, Nicholas Soames (Ministre des Forces Armées) lui répond que la photo ne soulève aucun problème de Défense significatif.

Cette année là Pope publie un livre relatant la demande du Royaume-Uni aux USA afin de savoir si la photographie montre leur prototype Aurora, ce que le Donald Rice (Secrétaire de l'Air Force) n'aurait pas apprécié ePope, N. Open Skies, Closed Minds, 1996.

En 2004, une requête FOIA est faite fFOIA.

Re-création de la photo de Calvine par Nick Pope pour le documentaire 'Conspiracy' de Channel 5
Re-création de la photo de Calvine par Nick Pope pour le documentaire Conspiracy de Channel 5
Re-création de la photo de Calvine par Nick Pope pour le documentaire 'Conspiracy' de Channel 5
Re-création de la photo de Calvine par Nick Pope pour le documentaire Conspiracy de Channel 5

En 2015, un numéro de l'émission Conspiracy de la chaîne tv anglaise Channel 5 est consacré à l'incident, et Pope produit une recreation de la photo pour le documentaire, d'après ses souvenirs gFrost, Caroline: "'Conspiracy' Follows The Trail Of The Missing Calvine Photo, And Asks... Is This Proof That UFOs Do Exist? (VIDEO)", Huffington Post, 2015-07-16.

Clarke

Craig Lindsay avec la photo de Calvine
Lindsay avec la photo de Calvine

À partir de 2009, David Clarke essaie de retrouver la photo.

Craig Lindsay et David Clarke avec la photo de Calvine
Lindsay et Clarke avec la photo de Calvine

Le août 2021, il se demande si elle n'a pas été inspirée par le canular photographique de Puerto, 2 ans auparavant hClarke, D.: "Was this the inspiration for the Calvine #UFO photograph? Compare hoax image from Puerto Rico 1988 left with Scottish image 1990 right, replace Tomcat with Harrier", Twitter, 2021-08-12.

En l'année suivante, il découvre que Lindsay a gardé une copie de la dernière épreuve originale, attendant que quelqu'un s'en préoccupe.

Les noms des témoins ne seront pas divulgués avant 2076 i"Freedom of Information Act 2000 (FOIA) Decision notice", 2022-07-21.