Robert Michael White

Le major White en 1961, après avoir piloté le X-15    à réaction à une vitesse de 4093 miles/h, soit 6 fois la vitesse du son s1USAF < AP < New York Times
Le major White en , après avoir piloté le X-15 à réaction à une vitesse de 4093 miles/h, soit 6 fois la vitesse du son s1USAF < AP < New York Times

"Bob" White naît en . Il entre dans l'Armée en pleine guerre en , en tant que cadet du haut de ses 18 ans. En , il obtient son grade de pilote et est nommé 2nd lieutenant. En Juillet, il rejoint le 354ème escadron de chasseurs et les puissants P-51 Mustang du 355ème groupe de chasseurs en Angleterre pour escorter les missions de bombardement en Allemagne. En , il est abattu par l'artillerie anti-aérienne allemande lors de sa 52ᵉ missions de combat, et est capturé, prisonnier de guerre jusqu'à la libération de son camp 2 mois plus tard.

Après la victoire, il retourne aux Etats-Unis et entame des études à l'Université de New-York, où il obtient un diplôme d'ingéniérie électrique en 1951. Durant la période de ses études, il est toujours officier de réserve de l'USAF à la base de Mitchel (New York), où il reste par la suite pilote et officier ingénieur du 514ème Transporteur de Troupes.

X-15

Le destin de White change véritablement en , lorsque qu'il est sélectionné comme pilote principal des essais du X-15. White attend en fait la fin des premiers essais de l'appareil et suit un cursus de commandement aérien (qu'il obtient en 1959) à la base de Maxwell avant de prendre effectivement les commandes de l'engin en . 4 mois plus tard, il emène l'appareil à une altitude de 136000 pieds au-dessus du Lac Asseché de Rogers.

Commence alors une série de vol à des vitesses et des altitudes surprenantes, atteignant 2275 miles/h en 1961-02 (record du monde officieux). Il est le premier homme à passer Mach 4 et 5. Le , il atteint 4093 miles/h alors que l'appareil n'est conçu que pour une vitesse maximale de 4000 miles/h.

Observation

Le , White atteint l'altitude record de 96 km (314750 pieds), il se retrouve au sein d'une formation d'ovnis. Joseph Walker, autre pilote de X-15 avait également déclaré avoir observé des ovnis 2 mois plus tôt.

Par la suite il est décoré, retourne en Allemagne, officier de la 36ème Escadrille de Chasseurs Tactiques à Bitburg, puis commandant du 53ᵉ Escadron de Chasseurs Tactiques.

En il revient aux Etats-Unis à Washington, est affecté en tant que Directeur des Systèmes Tactiques de l'AFSC à la base de Wright-Patterson, puis après un passage en Thaïlande Directeur des Systèmes Aéronautiques au même endroit pour la recherche et développement des F-15.

Il retourne à Edwards en , puis quitte l'armée en .

White meurt le s2Goldstein, R.: "Robert M. White, Who Broke Limits in Flight, Dies at 85", New York Times, 2010-03-22.