Michael Vaillant

Vaillant obtient un master en Architecture des SI et de Communication et un master en Gestion de l'Innovation à l'Université Paul Sabatier de Toulouse. A la fin des années 1990s, il commence à s'intéresser aux ovnis. A partir de 1999 il travaille comme consultant NTIC chez On-X, réalisant notamment des missions pour le CNES, jusqu'en 2004 où il devient directeur du développement chez Auvea Ingéniérie.

En 2006, toujours intéressé par les ovnis et autres sujets marginaux, il crée le site U-Sphere. En l'année suivante, il devient consultant informaticien indépendant, via sa SARL unipersonnelle Meta-Connexions, qui va travailler avec le CNES.

GEIPAN

Vaillant travaille pour le GEIPAN comme consultant.

Là, il développe notamment, en collaboration avec des ufologues sceptiques, une révision de la classification officielle, qui segmente les PAN D en D1 et D2.

CAIPAN

En juillet 2014, à l'occasion du CAIPAN 2014, il présente le projet qu'il a développé pour un système d'information collaboratif avec le GEIPAN aVaillant, M. (CNES/DCT/DA/GEIPAN, France, Toulouse, Meta-Connexions): "Future plateforme de gestion des connaissances et stratégie de travail collaboratif du GEIPAN", CAIPAN 2014, 2014-07.

Vaillant commentant son analyse dans un reportage sur la vague belge en mars 2015
Vaillant commentant son analyse dans un reportage sur la vague belge en mars 2015

Vaillant développe également diverses études ufologiques, qui ne reflètent pas forcément la position du GEIPAN :

Présentation de Vaillant sur les ovnis et le 3ème Reich le vendredi 11 février