Vaillant obtient un master en Architecture des SI et de Communication et un master en Gestion de l'Innovation à l'Université Paul Sabatier de Toulouse. À la fin des années 1990s, il commence à s'intéresser aux ovnis. À partir de en il travaille comme consultant NTIC chez On-X, réalisant notamment des missions pour le CNES, jusque en où il devient directeur du développement chez Auvea Ingéniérie.
en , toujours intéressé par les ovnis et autres sujets marginaux, il crée le site U-Sphere. en , il devient consultant informaticien indépendant, via sa SARL unipersonnelle Meta-Connexions, qui va travailler avec le CNES.
Vaillant travaille pour le GEIPAN comme consultant.
Là, il développe notamment, en collaboration avec des ufologues sceptiques, une révision de la classification officielle, qui segmente les PAN D en D1 et D2.
en , à l'occasion du CAIPAN 2014, il présente le projet qu'il a développé pour un système d'information collaboratif avec le GEIPAN s2Vaillant, M. (CNES/DCT/DA/GEIPAN, France, Toulouse, Meta-Connexions): "Future plateforme de gestion des connaissances et stratégie de travail collaboratif du GEIPAN", CAIPAN 2014, 2014-07.
Vaillant développe également diverses études ufologiques, qui ne reflètent pas forcément la position du GEIPAN :
Vaillant adhère au CIPO et à la SUAPS.
le il fonde UAP Check.