Rudolf Steiner

Rudolf Steiner
Steiner

Steiner naît en 1861 en Autriche.

Steiner se prétendra clairvoyant depuis l'enfance, et partagera nombre de prédictions, issues de ses "visions" dans d'autres mondes et d'autres "plans".

Steiner est responsable à Weimar de l’édition des œuvres scientifiques de Goethe, qu’il présente dans plusieurs ouvrages aSteiner, R.: Grundlinien einer Erkenntnistheorie der Goetheschen Weltanschauung (Fondements d'une épistémologie de la conception goethéenne du monde), 1886 bSteiner, R.: Goethes Weltanschauung (Goethe et sa conception du Monde), 1897.

Il prendra la tête de la Société Anthroposophique.

Forces du mal

En 1917 il fait une séries de conférences sur "La chute des esprits des ténèbres". Selon lui un épisode crucial et formidable dans la bataille entre le bien et le mal fut mené dans les 30 dernières années du 19ème siècle, et sur les Plans Intérieurs, entre les Forces de Ahriman (terme qu'il reprit de Zarathustra) et les Forces de Lumière (assimilées dans la tradition occidentale chrétienne aux "Cohortes de Michael"). Selon lui le combat se serait conclut par une victoire complète de la Lumière mais, suite à cela, un très grand nombre des puissants êtres démoniaques auraient en fait été jetés sur Terre, avec pour conséquence que leur présence et leur influence empiètent plus que jamais sur les perspectives et le destin de l'humanité. Il prédit que les années suivantes verront d'incroyables bouleversements, au cours duquel cette grande bataille sera menée à sa conclusion dans chaque coeur humain cSteiner, R.: Der Sturz der Geister der Finsternis, 1917.

L'objectif des Forces des Ténèbres serait de se réapproprier le cours de l'évolution humaine, afin de s'y fondre, et de détourner l'humanité du développement évolutif "prévu" pour elle. Le résultat final de ceci serait de nouvelles créatures dans lesquelles les plus hautes qualités que nous connaissons auraient disparu dCreighton, Gordon: "A Brief Account Of The True Nature Of The "UFO Entities"", FSR vol. 29, n° 5".

"Médecine" anthroposophique et homéopathie

À partir de 1920 Steiner donne une série de conférences à des médecins et étudiants en médecine et collabore avec Ita Wegman pour répondre à l’interrogation d’une trentaine de médecins homéopathes qui souhaitent élargir leur pratique. Ils fondent ensemble la "médecine anthroposophique".

Steiner y reprend l'idée centrale de l’œuvre scientifique de Goethe dans le monde végétal qui est que l'ensemble des plantes dérive d'un archétype commun, la plante "archétypique". Toutes les plantes en seraient une métamorphose. Par exemple on peut observer un baobab, un brin d’herbe, qui sont deux créatures totalement différentes, et pourtant, on comprend intuitivement ce sont toutes deux des plantes, elles appartiennent à la même famille. Ce qui les lie, c’est justement cette notion "d'archétype".

Steiner prolonge cette idée en considérant que l'homme et la nature ont une histoire intimement commune. Au fur et à mesure de l’évolution, sont apparus le règne minéral, le règne végétal, le règne animal et l'Homme. Cette histoire commune ferait que :

eBaumann, Véronique: "Homéopathie et médecine anthroposophique", Homeophyto, 2018-06-04

Steiner meurt en 1925.

Les principes éthériques énoncés par Steiner seront utilisés par Trevor James Constable dans ses expériences de manipulation de la météo fConstable, T. J.: The Cosmic Pulse Of Life, 1978, par Merlin Press.

Voir :