Franklin Delano Roosevelt

Roosevelt en 1940
Roosevelt en 1940

Roosevelt naît le lundi 30 à Hyde Park (New York). Son père, un cadre des chemins-de-fer à la retraite, est un cousin de Théodore Roosevelt, le 26ᵉ president des États-Unis. De 1913 à 1920, il est secrétaire adjoint à la Marine.

De 1929 à 1933, pendant la crise économique que subit le pays, il est gouverneur démocrate de l'état de New York. En novembre 1932, il est élu 32ᵉ président des États-Unis, et tente de redresser l'économie américaine avec le New Deal. Après ses réformes sociales, il est réélu haut la main en 1936.

Le mercredi 2, Roosevelt reçoit une lettre de Albert EinsteinEinstein, Albert l'alertant de la possibilité d'une bombe atomique.

Il est réélu en l'année suivante. En juin 1940, il rencontre Vannevar Bush, qui est convaincu que la guerre approche et que la science doit jouer un rôle prépondérant dans le conflit imminent. Alors que la France est tombée et l'Angleterre assiégée, il commence à envoyer de l'aide. En l'année suivante, le lendemain de l'attaque japonaise de Pearl Harbor le dimanche 7, il décide le Congrès les États-Unis à participer à la seconde guerre mondiale, et à déclarer la guerre au Japon. Il sera l'un des principaux artisans de la victoire alliée, et réélu en 1944.

Le dimanche 11, Roosevelt rencontre Winston Churchill et Joseph Staline à la conférence de Yalta.

Le jeudi 29 mars 1945 Roosevelt part se reposer à Warm Springs (Géorgie). Le jeudi 12 avril 1945 il meurt à d'une hémorragie cérébrale. Le vice-Président Truman assure l'intérim.