Astronaute américain
James McDivitt

Gemini 4

En , il participe à la mission lors de la mission Gemini 4.

Observations

Observations de McDivitt

Avec son co-pilote Edward White, il observe un phénomène non identifié, alors qu'ils passaient au-dessus des îles Hawaï, dans la "nuit" du . Le phénomène semble cylindrique avec une protubérance, comme des prolongements ou des bras. Quelques mn plus tard, les 2 astronautes voient 2 phénomènes semblables au-dessus des Caraïbes.

McDivitt aperçoit une lumière intense se déplaçant à un niveau supérieur à celui de la capsule. Il prend même des photographies. Par la suite, la NASA publie des clichés représentant de toute évidence des éruptions solaires, déclarant qu'il s'agissait de ceux pris par McDivitt, ce que contesta ce dernier : ce n'était pas les photos qu'il avait prises.

Quelques temps après, une photo parut dans la presse avec cette légende : L'ovni de McDivitt. On voyait une tache de lumière en forme de coeur. McDivitt dement une nouvelle fois formellement qu'il s'agisse d'une des photos mystérieusement disparues, mais l'incident ne fut jamais éclairci. La NASA déclarera que l'ovni en question n'était rien d'autre qu'un reflet de lumière, renvoyé par un boulon du hublot et vu à travers la vitre légèrement salie, et McDivitt ne fit plus jamais aucun commentaire.

Bien que McDivitt n'ait pas formellement affirmé qu'il s'agissait d'un engin extraterrestre, il se démarqua clairement des affirmations de son collègue James E. Oberg, pour qui l'ovni en question était le 2ème étage de la fusée Titan qui venait de mettre Gemini 4 en orbite. Timothy Good fit remarquer dans un livre paru en que Si tel est le cas, la seule chose demeurant inexplicable est qu'apparemment McDivitt ait été incapable de reconnaître sa propre fusée !.