Geller
Uri Geller

Geller naît le à Tel Aviv (Israël).

Geller observe un ovni. Cette aventure provoque un changement complet dans sa vie. Il se croit chargé d'une mission qui lui aurait été assignée par une source spatiale. Geller professe des théories au sujet de sa "mission".

Puharich

En , Andrija Puharich (médecin américain) organise un programme d'expérience avec plusieurs instituts scientifiques, et fait venir Geller aux Etats-Unis.

Puharich hypnotise Geller, qui dit se trouver dans un grotte, à Chypre où il est venu pour apprendre :

J'apprends et j'apprends, mais je ne sais pas qui me donne des leçons.

Qu'est-ce que tu apprends ?

Ca parle... des gens qui viennent de l'espace. Mais il ne faut pas encore que j'en parle.

Au cours de la séance hypnotique, Geller dit se souvenir d'expériences antérieures avec des ovnis alors qu'il était enfant : à l'âge de 3 ans, alors qu'il joue dans un jardin de Tel Aviv, il voit un grand objet brillant en forme de bol retourné dans le ciel au-dessus de lui le . Il voit aussi dans le jardin une très grande silhouette rayonnante :

Le personnage brillant n'avait pas de visage discernable, seulement une forme radieuse. Uri observa cette luminosité en état de complète fascination. Alors il prit conscience de bras qui s'élevaient au-dessus de la "tête" de la lumière, et Uri vit qu'entre ses mains l'être tenait le Soleil. Sa lumière était si puissante qu'il perdit connaissance à cause de sa force, en ressentant une douleur aveuglante.

À ce moment de la séance d'hypnose, on entend une voix dans la pièce. Elle s'identifie comme venant de la même source qui a trouvé Uri dans le jardin et l'a "programmé". Le message est : Nous nous révélons parce que... des plans de guerre ont été faits par l'Egypte...

Geller et ses cuillères prétendumment tordues par la pensée
Uri Geller et ses cuillères prétendumment tordues par la pensée

A cette époque, cette phrase exprime les mêmes craintes qui se trouvent dans l'esprit des gens rassemblés dans l'appartement en Israël ou la séance à lieu. Vinrent d'autres messages, tels que :

Il y a un aspect dématérialisé dans vos atomes qui peut nous servir

(...) Nous devons atterrir en masse, pour faire ce que vous autres, terrestres, appelez se recharger, comme vos grands avions se chargent d'électricité. Nous faisons cela en utilisant les couches barométriques et cosmiques autour de la Terre.

(...) Nous avons transformé nos âmes, corps et esprits dans des ordinateurs et nous nous sommes déplacés de millions d'années-lumières en arrière vers votre temps et votre dimension. Au moment voulu, nous allons recevoir toutes les données qui reviennent à notre centre principal situé dans une autre dimension que la vôtre. Cette autre dimension se trouve au-delà de "l'étoile", du "Dieu" de la "planète" que vous nommez Soleil. Elle est à des millions d'années en arrière dans xxxx des âges.

Des aptitudes apparentes de Geller comprennent le déclenchement d'une force qui affecte les objets matériels et parfois semble même occasionner une dématérialisation. Les manifestations qui l'entourent sont semblables aux cas de "poltergeist".

En et , Geller rencontre Jacques Vallée Vallée, J.: Le Collège Invisible, 1975.

Stargate

Du , Geller est observé lors de sessions expérimentales financées par la CIA au SRI visant à vérifier la perception apparemment paranormale de Geller sous conditions soigneusement contrôlées dans le but de comprendre les facteurs physiques et psychologiques sous-jacents à cette capacité où il doit reproduire une image qu'un scientifique a produit, dans une pièce isolée électriquement et visuellement, scellé par une double porte. Il réussit a reproduire 1 dessin (une grappe de raisin), à s'approcher d'autres (un cheval au lieu d'un chameau par exemple) et échoue pour d'autres "Appendix 1, Experiments - Uri Geller at SRI", CIA, 1973-08-04.

Désaveux

En cependant, l'ancien manager de Uri Geller annonce qu'il ment n'est qu'un illusionniste et ment en affirmant avoir des pouvoirs Randi, J.: "Geller a fake, says ex-manager", New Scientist, vol. 78, N°1097, p. 11

En , Geller déclare dans une interview à la revue allemande "Le Monde de la Magie" Magische Welt, 2007-11 :

Je ne dirai plus que j'ai des pouvoirs supernaturels. Je suis un artiste. Je veux faire un bon spectacle. Tout mon caractère a changé.

Cependant lors des sceptiques comme James Randi reprennent ces propos comme un aveu de tricherie, il conteste :

Alors, qu'est-ce que j'ai dit ? Que j'avais changé mon caractère, autant que je m'en souvienne, et que je ne dis plus que je fais des choses supernaturelles. Ca ne veut pas dire que je n'ai pas de pouvoirs. Ca veut dire que je ne dis pas c'est supernaturel, je dis Je suis un mystificateur ! C'est ça que je dis. Et les sceptiques l'ont renversé et dit : Uri Geller dit qu'il est un magicien ! Je n'ai jamais dit ça.

De fait, dès le , Geller dira qu'on l'a mal compris et se remet à prétendre avoir des pouvoirs télépathiques "Uri Geller retracts psychic claims", Skeptic Play, 2008-01-21.