Marjorie Fish Official UFO vol. 1, n° 6, p. 24, février 1976
Majorie Fish

Fish nait à Cleveland (Ohio) le lundi 19 septembre 1932. Elle reçoit une licence de sociologie du Juniata College à Huntingdon (Pennsylvanie) en 1954, avec mention. She minored in Science. Fish se reforme à l'éducation élémentaire à l'Université d'Etat de Bowling Green (Ohio) de juin 1962 à août 1964. Elle est alors institutrice dans l'état de l'Ohio pendant 11 ans. Affiliée à l'Eglise Unitarienne, membre de la Mensa, ses hobbies et centres d'interêt sont variés : lecture, photographie, art, charpentrie, jardinerie, crafts, musique, anthropologie, civilisations anciennes, botanie, mythologie, recherche psychologique, zoologie, et astronomie amateur.

Fish commence à s'intéresser aux ovnis en 1966 en lisant Anatomy of a Phenomenon de Jacques Vallée. Son intérêt pour les ovnis est grand en raison de ses études précédentes en anthropologie, biologie, psychologie, et comportement animal. Les autres manières de vivre, penser, percevoir et les différences entre systèmes biologiques fascinent Fish, et les intégrer en un tout compréhensible est important. Fish croit que des formes de vie et des civilisations extraterrestres pourraient nous donner un véritable "mirroir de l'homme", une comparaison qui pourrait peut-être répondre à de nombreuses questions qui ont interpellé l'homme au cours des âges, des questions sur notre nature, notre biologie, et notre philosophie, dont nous sommes trop proches pour en voir les réponses.

La carte des étoiles de Betty Hill

Dessin de l'interprétation par Fish de la "carte des étoiles" de Betty Hill, montrant les positions relatives de Zeta Reticuli et du Soleil Kittynh: "Marjorie Fish, Star Map", Yankee Skeptic, 2013-07-08
Dessin de l'interprétation par Fish de la 'carte des étoiles' de Betty Hill, montrant les positions relatives de Zeta
    Reticuli et du Soleil

En 1966 Fish pense que la carte dessinée sous hypnose par Betty Hill pourrait être vérifiée. Soit elle représente un véritable ensemble d'étoiles qui pourrait être trouvé et nous en dire plus sur ces extraterrestres, soit elle est un souvenir trop fragile pour être exploitable, soit elle est totalement imaginaire. Même si un ensemble semblable d'étoiles était trouvé, il pourrait s'agir d'une coincidence. Mais, au contraire de beaucoup de rapports d'ovnis, les possibilités pourraient être examinées et la date revérifiée. Les considérations exobiologiques montrent qu'une seule séquence d'étoiles de classe F8, G à K0 non-variable a la meilleure chance d'avoir des planètes hebergeant la vie, y compris la vie intelligente. Tout bien considéré, des étoiles comme notre Soleil sont les meilleures candidates pour soutenir la vie sur les planètes orbitant dans leur ecozone.

En décembre 1966, Fish achève un modèle tridimensionnel des plus proches alentours de notre Soleil. Il inclut les étoiles jusqu'à 10 pc de distance. Fish utilise differentes perles pour son modèle qui sont fixées sur un fil monofilament à la position particulière de chaque étoile. En 1969, la nouvelle édition du Catalogue des Etoiles Proches de W. Gliese est publiée. Avec ces nouvelles données certaines des positions des étoiles peuvent être corrigées. Ensembles, 23 modèles stellaires sont construits. Après des variations finales, Fish pense avoir trouvé un motif d'étoiles semblable à celles de la "carte" de Betty Hill et qui est, à un certain degré, très logique. Une tentative de conclusion du travail sur l'ensemble des étoiles de la "carte" est faite en février 1973 MUFON proceedings 1974.

La 1ère publication sur la "carte des étoiles" est un article de Stanton T. Friedman dans le n° de juillet 1973 de Saga. Il traite également du travail de Fish dans son article du MUFON de juillet 1973. L'article de Fish pour le MUFON est présenté en l'année suivante. L'article de Astronomy de T. Dickinson est publié en Décembre l'année suivante et les 32 pages de l'édition spéciale de Astronomy en l'année suivante intitulé L'incident Zeta Reticuli. Cela démarrera un débat chaud et controversé qui ne s'est pas arrêté à ce jour.

Son modèle tridimensionnel unique des étoiles proches est aujourd'hui utilisé par le Département d'Astronomie de l'Université de l'état d'Ohio à l'Observatoire Perkins de Delaware (Ohio). Fish a consacré 6 ans de recherche intensive sur les étoiles proches et les facteurs nécessaires à la vie.

P. 0. Box 128,
Oak Harbor,
Ohio 43449

Références :