Gilles Fernandez

Fernandez au CAIPAN 2014
Fernandez au CAIPAN 2014

Fernandez naît le vendredi 7.

En 1989 il obtient le baccalauréat au lycée Jean Renoir (Bondy).

Recherches

A partir de 1993, ses travaux de recherche se focalisent sur les relations entre représentations linguistiques et visio-spatiales, entre la créativité et l'intelligence humaine, sur la psychométrie et le surdon des enfants, les méthodes de statistiques Bayesiennes pour évaluer l'importance d'effets. En l'année suivante il obtient la médaille de Bronze de la Défense Nationale.

A partir de 1996 il entame un doctorat de psychologie cognitive, psychologie différentielle au LIMSI/CNRS (Université de Paris-Sud) et de l'Université René Descartes (Paris V), qu'il obtient en 2000 s1Thèse : Processus cognitifs mis en œuvre dans la compréhension et la mémorisation de descriptions d'itinéraires : une approche différentielle. In "Representing Space in Cognition, Interrelations of behaviour, language, and formal models" (October 2013), edited by Thora Tenbrink, Jan M. Wiener, and Christophe Claramunt, Oxford University Press. n1Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité..

En 2004, il entame un projet batterie de tests pour évaluer la crédibilité des témoins (personnes enclines à la fantaisie ou non, fonction de leur milieu ambiant, intérêt pour la science-fiction, et autres tests de personnalité) qu'il envisage à terme de proposer au GEIPAN. Il finit cependant par se retirer de ce projet, considérant que l'on amalgame trop l'idée de témoin crédible avec observation crédible (au sens réellement extraordinaire).

En l'année suivante, il fait une critique d'un livre défendant l'idée d'une désinformation organisée sur les ovnis s2Parmenter, F.: Ovni : 60 ans de désinformation. C'est à cette époque qu'il commence à se documenter plus sérieusement en ufologie, notamment anglo-saxonne, et s'intéresse au cas de RoswellL'incident de Roswell.

En l'année suivante, il quitte l'université.

Auteur

A partir de 2010 il devient auteur et conférencier indépendant sur le domaine des croyances aux pseudosciences, ovnis, superstitions, mythes modernes, légendes urbaines, etc.

En 2010, il publie son livre sur l'incident de RoswellL'incident de Roswell s3Fernandez, G.: Roswell : rencontre du premier mythe, Book on Demand, 2010-04.