La phrase la plus excitante en science, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas "Eureka !" (J'ai trouvé !) mais "C'est bizarre..."

Asimov
Isaac Asimov

Asimov naît le à Petrovichi (Russie). Ses parents émigrent aux USA en , et il est naturalisé américain en . Il fait des études assez brillantes qui lui permettent d'entrer, avec une bourse, à l'Université de Columbia.

Tout en commençant à écrire de la science-fiction, il obtient un B. S. en , en même temps que la publication de ses premières histoires, notamment dans Astounding Stories. Il obtient en parallèle un M. S. en chimie en .

Après son mariage en il obtient un poste de chargé de cours à l'Université de Boston, période à partir de laquelle il se met aussi à écrire des articles de vulgarisation scientifique. En , il obtient un doctorat en biochimie.

En il est licencié, ce qui l'amène à se consacrer pleinement à l'écriture et aux conférences.

Fervent partisan de la vie extraterrestre, il démocratise ces idées dans "Vie dans d'autres mondes", chapitre 12 de The New Intelligent Man's Guide to Science. Il y cite les travaux de Stephen H. Dole, qui lui aussi prévoit un grand nombre de civilisations, ne serait-ce que dans notre galaxie, et indique que si nous devons accepter le point de vue que la vie nait simplement du fonctionnement des lois physiques et chimiques, il s'ensuit qu'en toute probabilité la vie n'est pas confinée à la Terre.

Mais Asimov se veut aussi rationaliste. En , il déclare à propos des ovnis :

Les signalements par des témoins occulaires de véritables vaisseaux spatiaux et de véritables extraterrestres sont, en eux-mêmes, totalement non fiables. Il y a eu de nombreux signalements de témoins occulaires de pratiquement tout, que la plupart des gens rationnels ne prennent pas la peine d'accepter - de fantômes, d'anges, de lévitation, de zombies, de loups-garous, et ainsi de suite... Le problème est que, quoi que soit le phénomène ovni, il arrive et repart de manière inatendue. Il n'y a aucune manière de l'examiner de manière systématique. Il apparaît soudainement et accidentellement, est vu partiellement, et est alors signalé de manière plus ou moins imprécise. Nous restons dépendants de récits anecdotiques occasionnels numéro du 14 décembre 1974 de TV Guide.

Il devient membre du CSICOP. Cela ne l'empêche pas de continuer à défendre bec et ongles la probabilité d'une vie extraterrestre dans l'absolu, consacrant un livre sur le sujet, et condamner violemment le torpillage du programme SETI par William Proxmire, allant jusqu'à déclarer : le professeur Proxmire, c'est de l'os d'une oreille à l'autre.

Il invente aussi les termes de "endohérétique" et "exohérétique" pour désigner ceux qui remettent en cause la science établie, respectivement depuis la communauté scientifique ou depuis son extérieur.

Asimov décède le à New York.

Auteur de :

Références :