en , le colonel Alexis est chef du Bureau de Prospectives et Etudes de l'Etat-Major de l'Armée de l'Air qui centralise alors tous les renseignements relatifs aux ovnis.
Il initie les premières statistiques sur le phénomène, reconnaissant l'existence d'un reliquat d'observations inexplicables, précisant que le volume des témoignages faisant état de phénomènes inexpliqués sur la période en à en (les observations de type ovni ont commencé à être collectées dès en par le ministère de l'Air) représente un total de 150 cas environ, ce qui représente 8 % du volume initial des témoignages.
En avril, il publie dans la revue Armée d'Aujourd'hui un article faisant l'état des lieux du sujet, repris par la suite dans la revue du GEPA s1Alexis, G. : "A propos d'un phénomène spatial non identifié dénommé 'OVNI'", Phénomènes Spatiaux n° 48, juin 1976 s2Roussel, Robert : "OVNI, 1976 : la position officielle de l'armée de l'air par le responsable de l'étude du phénomène", OVNI, la fin du secret, Belfond 1978
le , il est auditionné comme expert par le comité des anciens de l'IHEDN qui rédige un rapport sur les PANs.
s3Canuti, Thibault: "Menace(s) sur le SEPRA ?" s4"Le SEPRA", Les découvertes impossibles