L'impact auprès du public

Il serait sans doute intéressant d'étudier la place de l'idée d'existence, de présence, d'intervention d'extra-terrestres dans certains éléments de la vie quotidienne. Par exemple, l'utilisation générale (et récente à ce degré) de cette idée dans la publicité grand public. De même, pour les jouets d'enfants (panoplies, armes) et les émissions de T.V. pour les jeunes (Goldorak et Albator ou bbien Buffalo Bill...). Il semble bien qu'il y ait maintenant perméabilité du tissu social à ces idées, par des biais détournés (et non comme résultat d'une démarche scientifique des groupements ufologiques, comme ils le souhaiteraient).

Quel est le rôle des groupements ufologiques dans ce concert. Tous n1à l'exception des groupes d'inspiration ésotérique style M.N.C., pratiquent un proselytisme actif et définissent l'information du public comme une de leurs priorités essentielles. Les outils principaux de cette information sont les revues, les conférences et les livres.

De nombreux groupements éditent une revue dans le triple but d'entretenir la cohésion interne du groupe, les relations avec d'autres groupements et d'informer le public. Très peu sont en vente dans les kiosques (probablement seul LDLN y est). L'impact de ces revues est difficile à évaluer. Nous n'en connaissons ni les tirages, ni le nombre de lecteurs effectifs. Le contenu se rapporte le plus souvent a des enquêtes et à de longues polémiques sur la validité de telle ou telle hypothèse ou interprétation.

Si les revues sont une action collective des groupements (au moins théoriquement car certaines personnes y jouent un rôle prépondérant) les livres sont en général le travail d'une seule personne. De tels livres sont édités en France chaque semaine ou presque. Là non plus, nous ne connaissons pas l'impact (tirage, nombre de lecteurs). La plupart paraissent chez des éditeurs spécialisés et le contenu est très répétitif (enquêtes - sommaires -, cas célèbres, plaidoyer en faveur d'une hypothèse - en général à base d'extra-terrestres, ...). Emergent de l'ensemble, les livres de Jean-Claude Bourret qui semblent avoir un tirage nettement supérieur aux autres et sont très connus du grand public. Le contenu est assez différent : opinions de scientifiques, documents officiels (armée, gendarmerie). J-C. Bourret n'appartient à aucun groupement, a apparemment peu de relations avec eux et son apport personnel (enquêtes, ...) dans ses livres est très mince. L'édition de livre est aussi une pratique courante des contactés, qu'ils aient formé une secte (Raël, Jean-Pierre Prévost pour l'affaire de Cergy-Pontoise) ou non (Jean Miguère, Rose C., Pierre Monnet, etc.).

Enfin, les conférences publiques sont une pratique générale pour ce qui concerne le thème des ovnis. Là encore, on peut distinguer les actions collectives et les actions individuelles.

Au plan collectif, beaucoup de groupements organisent (en fonction de leur importance numérique et de leurs moyens financiers) des conférences publiques régulières fréquentes (hebdomadaires pour les Raëliens) et des grandes conférences exceptionnelles du genre première conférence scientifique internationale de recherche ufologique (il y en a plusieurs chaque année).

Au plan individuel, les conférences régulières sont une pratique fréquente (et une source variable de revenus) des "contactés" (Miguière, Prévost) et de certains chefs "charismatiques" de groupement (J. Guieu). Une place à part est à réserver aux conférences de J.C. Bourret en raison de leur régularité (plusieurs par mois depuis des années) et du public nombreux qu'elles rassemblent généralement.

Enfin, certaines personnes organisent parfois des conférences non publiques auxquelles assistent des membres de groupements ("démocratiques") - et des "indépendants" pour une discussion "scientifique" sur le sujet.