Fonctionnement

Structure interne

Au plan du fonctionnement interne, beaucoup de ces groupements ont adopté des principes démocratiques, avec des réunions des membres qui élisent un président, un secrétaire, un trésorier, etc.

Bien entendu, dans la pratique certaines personnes sont beaucoup plus actives que d'autres (motivations personnelles différentes, ...) et en viennent à un monopole effectif du "pouvoir" (la 1ʳᵉ étape consistant souvent à détenir l'information : documentation, correspondance, etc.). Fréquemment, le president permanent n'est autre que le fondateur du groupement De toute façon, il s'ensuit souvent que si, pour une raison ou une autre, cette personne réduit ou interrompt son activité, le groupement s'éteint (exemple du GEPA de M. et Me Fouéré).

Bien sûr, d'autres groupements ont des structures tout à fait différentes. Certains s'apparentent à des sectes religieuses, dans le fait que les membres sont rassemblés autour d'un Maître (fondateur de la secte), seul habilité à énoncer la vérité ; il la reçoit sous forme de messages "télépathiques" qui le mettent en relation avec les entités extra-terrestres. La structure est alors théocratique et la démarche messianique. De tels groupes existent un peu partout (par exemple les Space Brothers de George AdamskiAdamski, George aux Etats-Unis ou la Confédération de la fraternité cosmique de F. Siragusa en Sicile, sur lequel on trouvera des informations dans la Note Technique du GEPAN n° 6, chap. 2).

En France, le groupement de ce type le plus développé est le Mouvement Raëlien fondé par Claude Vorillon, En 1979, un discours, sur répondeur automatique, informait que Claude Vorillon avait rencontré les extra-terrestres qui lui avaient transmis des messages et l'avaient baptisé Raël. Trois mois plus tard, le discours sur répondeur ne parlait plus de Vorillon mais seulement de Raël envoyé sur Terre pour révéler la vérité aux hommes. Le prophète était devenu Messie.

Le mouvement est structuré an plan régional et national avec des responsables à chaque niveau, admis après des stages de formation (initiation...). Le mouvement est aussi implanté à l'étranger (Canada notamment). Raël reste inaccessible, son adresse et ses déplacements inconnus.

L'Association d'étude et d'information sur les Mouvements religieux (qui groupe des universitaires) rassemble et publie régulièrement des informations sur le Mouvement Raëlien.

Bien entendu, les 2 tendances "démocratiques" et "théocratiques" sont susceptibles de bien des combinaisons et pondérations. C'est le cas en particulier pour ce qui est de groupements se référant à un savoir plus traditionnel (ésotérique) combiné à un savoir et des pouvoirs inspiré(s) plus ou moins directement des extra-terrestres. Le détenteur de ce savoir et de ces pouvoirs jouit alors d'un charisme certain sans pour autant que l'on puisse parler de "prophète" ou de pouvoir théocratique. C'est le cas de l'Institut mondial des Sciences avancées dont le président fondateur est Jimmy GuieuGuieu, Jimmy. L'IMSA regroupe une poignée de géomanciers, hypnotiseurs et fervents de la, parapsychologie (et une réincarnation de Jeanne dg Arc et un troisième secret de Fatima). Jimmy GuieuGuieu, Jimmy, auteur prolixe de science-fiction s'estime inspiré par les extra-terrestres lorsqu'il écrit ses romans (occasionnellement pornographiques). Le hasard a mis le GEPAN en rapport avec Jimmy GuieuGuieu, Jimmy ce qui a permis de recueillir quelques informations au sujet de l'IMSA et de son président. Une partie s'en trouve relatée dans les notes techniques du GEPAN n° 6 et 7. Il reste à évoquer très brièvement un autre type de groupement beaucoup plus occulte, et sur lesquels nous savons très peu de choses. L'un d'eux appelé Mouvement Nouvelle Civilisation, se rattache aux groupements ufologiques par ses références à l'origine extra-terrestre des terriens (la Terre "ensemencée" par les extra-terrestres qui continuent à surveiller et controler leur création).

Le GEPAN possède quelques documents (annexe 5) écrits par des membres du M.N.C., qui utilisent volontiers un vocabulaire ou des tournures rappelant certains courants néo-nazis (qui eux-mêmes se réclament parfois d'un "savoir ésotérique"...). Mais nous n'avons pas assez d'éléments pour développer ce sujet.

Relation avec les autres groupements

Les groupements privés de la tendance "démocratique" (de loin les plus nombreux) ont une aspiration permanente aux grandes structures administratives collectives (fédérations, associations, unions, ...). De telles structures ont une importance numérique et une durée de vie aussi variable (7 que celles des groupements eux-mêmes : citons Lumières dans la nuit, (dont le seul élément fédérateur est la revue du même nom, à laquelle contribue les différents groupes locaux de la fédération) ; l'UGEPI qui rassemble des groupements français (Ouranos) mais aussi belges, suisses, etc... ; le CECRU et enfin la FFU qui vient de naître (voir annexe 2). Bien entendu, chaque nouvelle action fédératrice donne lieu à de longues discussions et textes préparatoires, rédaction de statuts, de réglements, de codes déontologiques, etc. Bien évidemment, les responsables des groupements y consacrent un temps important ce qui, en rapport aux nombres de personnes réellement actives conduit à un surdimensionnement administratif de l'ensemble (inflation administrative).

Ces structures ne meurent jamais vraiment ; elles s'estompent seulement parfois et de nouvelles apparaissent sans que les liens antérieurs aient été ouvertement rompus. Il s'ensuit un réseau croisé de relations plus ou moins fermes. De plus, au sein de groupements différents, certains membres entretiennent entre eux (pour toutes sortes de raisons) des relations particulièrement étroites (indépendamment des relations éventuelles de leurs groupements) Enfin, la polémique plus ou moins bien argumentée est chose courante entre membres d'un même groupement ou de groupements différents. Le résultat de tout cela est un échevaux particulièrement embrouillé.

Bien évidemment, les groupements de la tendance théocratique ignorent la tentation fédéraliste, aussi bien vis-à-vis des groupements de la tendance démocratique qu'entre eux. Chacun suit son chemin en ignorant les autres. Il est à noter que ces groupements n'ont que rarement des polémiques entre eux.