La "commotion" de Kelly

Brown, Jennifer P.: Kentucky New Era, samedi 13 août 2005
L'article d'origine
L'article d'origine L'article d'origine

La vie n'a pas été facile depuis que les extraterrestres sont venus appeler

Si Lonnie Lankford avait été un peu plus âgé, sa mère aurait pu ne pas le pousser sous le lit cette nuit où elle vit un extraterrestres derrière la fenêtre de sa chambre.

C'était le soir du dimanche 21 août 1955, et Glennie Lankford essayait de protéger les enfants dans la petite ferme au large de la route de Old Madisonville à Kelly. Donc, Lonnie, qui avait 12 ans, fut scrunched sous le matelas avec son frère, Charlton, 10 ans, et sa soeur, Mary, 5 ans.

Il ne vit jamais les petites créatures qui effrayèrent sa mère et envoyèrent son demi-frère plus âgé, Elmer "Lucky" Sutton, courrir chercher un fusil.

Mais Lonnie Lankford entendit plein de choses, cette nuit-là comme dans les jours et les semaines qui suivirent, et reste clair sur ce qui arriva et n'arriva pas cette nuit il y a 50 ans de cela.

Sa mère vit une créature de l'espace à travers sa fenêtre, pas un chat ou un singe ou un oiseau. Ils étaient plus dans le jardin et sur le toit.

Les créatures étaient argentées, pas vertes. Elles étaient petites, d'environ 3 pieds de haut, et avaient des mains et pieds palmés, et de gros yeux ronds.

De coups furent tirés sur les créatures, mais il n'y eut pas de bataille rageante d'armes à feu qui dura pendant des heures.

Plus important, dit Lonnie, personne ne buvait à la maison cette nuit-là. Aucune bière, ou alcool ou moonshine n'était autorisée à l'intérieur. C'était la règle de Glennie Lankford.

Je me souviens de the commotion and the hollerin' et screaming, a dit Lonnie, 62 ans, vendredi après-midi. Je ne les ai pas vu, mais maman oui, et je la croit parce que c'était une femme pieuse et elle ne mentirait pas.

La légende de Kelly

Aujourd'hui, le monde connaît l'histoire de Kelly comme le conte des Petits Hommes Verts, ou des Hommes Verts de Kelly.

Dans les jours qui suivirent le premier article de presse sur le témoignage de la famille, publié le le lendemain dans le Kentucky New Era, le monde beat a path to Kelly, une minuscule communauté à environ 5 miles au nord Hopkinsville.

Le New York Daily News rapporta à sa Une, Des hommes de l'espace prennent le Kentucky. Un titre du Los Angeles Times indique : Le Kentucky obtient une nouvelle popularité.

Quelqu'un — peut-être un rédacteur de titres — ne put résister au jeu de mot entre Kelly et Vert, et les petits hommes changèrent de couleur, d'argenté à vert (un journaliste français, Yann Mege, qui vint à Hopkinsville en 2000 pour faire des recherches sur l'histoire, théorisa que la phrase petits hommes verts venait de l'histoire de Kelly).

La famille, embarrassée par les témoignages selon lesquels ils furent ivres ou simply pulling an elaborate prank that night, rejected the attention and turned away reporters. While the world laughed, they were often insulted.

L'incident de Kelly devint une légende qui grandit avec le temps. Il reste un chapitre classique dans le Projet Blue Book de l'U.S. Air Force, un catalogue de plus de 12 000 observations d'ovnis aux Etats-Unis entre 1952 à 1969.

A different time

A l'été 1955, l'air conditionné était rare dans les maisons du comté de Christian et highly prized dans les lieux publics comme les cinémas, magasins et églises. Les gens passaient pas mal de temps à simplement essayer d'endurer la chaleur et l'humidité, dit William T. Turner, historien du comté. Fans blew in hallways and at night people often slept, or languished, on pallets on their porches.

La 1ʳᵉ église presbytérienne à Hopkinsville was running a newspaper ad that touted its air-conditioned sanctuary. Des unités d'air conditionné par fenêtre se vendaient pour 169 $ à Keach Furniture.

De nombreuses personnes à Hopkinsville avaient des postes de télévision noir-et-blanc et recevaient des signaux par antenne depuis 3 stations, les chaînes 4, 5 et 8, toutes venant de Nashville (Tennessee). A 19 h les nuits de samedi, ils regardaient le Lawrence Welk Show.

6 cinémas, dont 3 drive-ins, diffusaient des westerns, histoires d'amour, films de monstres et de science-fiction. L'Alhambra avait Rainbow Over Texas, avec Roy Rogers, Dale Evans et Trigger. Le Family Drive-In diffusait Daltons Ride Again, et le Skyway Drive-In avait Revenge of the Creature et Flying Saucers.

Le cirque Shrine arriva en ville, présentant des clowns, chiens dansants, éléphants et poneys. La résidente de Hopkinsville Margaret Rash jouait de l'orgue pour le cirque.

Il y avait des fêtes dans des restaurants — the Coach and Four in Hopkinsville and Gray's Steak House out on Madisonville Road.

Un jour, des gens faisaient la queue pour postuler pour des emplois au nouveau site de Moe Light Plant de Thomas Industries.

Au restaurant Buddies près du poste de pompiers sur East Ninth Street, les gens payent 10 cents pour un hamburger.

L'ancien gouverneur A. B. "Happy" Chandler fit campagne au palais de justice pour un autre mandant à ce bureau. Son opposant, Bert Combs, courtisa les électeurs au Bâtiment du Memorial.

Dalton Bros. Brick développait une nouvelle sous-division sur South Jessup.

Presque tout le monde dans le comté de Christian, même ceux de Hopkinsville, avaient un lien avec l'activité fermière. Ils travaillaient sur des fermes, ou dans des entrepôts de tabac, ou ils travaillaient pour des entreprises qui ne pouvaient pas survivre dans l'argent généré par l'activité fermière.

De nombreuses familles, comme celle de Lonnie Lankford, vivaient dans de petites fermes et avaient une vie modeste.

L'observation de Kelly

A la maison de Glennie Lankford, il n'y avait pas d'eau courante. Il y avait une outhouse à l'arrière. L'eau devait être tirée depuis un puits à l'extérieur.

Billy Ray Taylor, un visiteur de Pennsylvanie et ami de "Lucky" Sutton, se rendait à l'appentis lorsqu'il vit une lumière strier le ciel, dit Lonnie, qui raconta l'histoire vendredi chez lui au large de l'U.S. 68 près du bord est des limites de la ville d'Hopkinsville.

Taylor vit un vaisseau spatial atterrir dans un champ de sagebrush, mais ne parla à personne de ce qu'il vit lorsqu'il retourna à la maison.

Puis la mère de Lonnie cria. Elle avait vu une créature de l'espace à travers la fenêtre de la chambre. "Lucky" courut chercher son fusil à double barillet et tira sur la créature. Elle fit retraite, mais ne fut pas blessée.

Sortant dehors sur le petit stoop de devant, "Lucky" sentit une traction sur ses cheveux. Une des créatures l'avait touché depuis le toit, dit Lonnie.

"Lucky" recula dans le jardin et vit 4 ou 5 extraterrestres sur le toit. Il tira quelques coups. A nouveau, les créatures semblèrent battre en retraite mais ne furent pas blessées.

Plus tard, selon l'histoire de la famille, tout le monde dans la maison, y compris Glennie, les 3 enfants, "Lucky" et son frère, J. C. Sutton, et Billy Ray, montèrent dans un couple de véhicles et partirent pour Hopkinsville.

Au Département de Police de Hopkinsville, ils demandèrent de l'aide au Chef de la Police Russell Greenwell.

Des officiers de police, des patrouilleurs d'état du Kentucky et des soldats de Fort Campbell convergèrent vers le lieu de Lankford cette nuit-là et cherchèrent un vaisseau spatial et des extraterrestres. Ils ne trouvèrent rien, selon le rapport dans le "Blue Book" de l'U.S. Air Force.

Au fil des années, Lonnie a entendu la spéculation que sa famille avait en fait vu des singes échappés du cirque Shrine. Il rit à cette suggestion.

Je n'ai jamais vu un singe argenté, ou un vert, dit-il.

Lonnie concède que son frère aîné, "Lucky" avait la réputation de raconter des histoires et qu'il buvait. Mais cette nuit-là, "Lucky" ne buvait pas et n'a pas inventé une histoire sur des créatures de l'espace.

C'était un des plus grands menteurs d'Hopkinsville, mais il n'a pas menti là-dessus, a dit Lonnie.

A ce jour, Lonnie souhaite n'avoir pas rampé sous le lit après que sa mère ait crié.

J'aurai voulu en voir un, mais ce n'est pas le cas et je ne vais pas mentir là-dessus, a-t-il dit.

Il est difficile de dire, dit Lonnie, combien de gens ont fait de l'argent sur les Hommes Verts de Kelly depuis cette nuit de 1955. Il semble que tout le monde sauf sa famille ait fait quelque chose de l'histoire.

Me voici assis ici, brisé et pauvre, et je n'ai rien fait de ça, dit Lonnie, handicapé après des années de travail manuel. Il a fait tant de travaux différents, qu'il est difficile de tous les lister… couvreur, préposé de station d'essence, camionneur, saw mill hand.

Mais Lonnie a toujours le sens de l'humour about his family's brush with fame. Il y a 3 ans, il se rendit à une danse d'Halloween au Elks Club de Hopkinsville. Il s'était déguisé en extraterrestre. Sans aucun doute peu de gens connaissaient l'histoire derrière le masque et la cape cette nuit-là.

Lonnie cherche son costume cette semaine. Le week-end prochain, pour le Little Green Men Festival's Alien Ball, il aimerait venir en extraterrestre.