Ballester-Olmos
Ballester-Olmos

Ballester-Olmos naît à Valence (Espagne) le .

Au début des années 1960s, à 15 ans, il est attiré par les sciences naturelles, a des préoccupations d'exploration (archéologie, botanique, volcanisme) et s'enthousiasme pour les informations spatiales (débuts de l'espace et l'astronomie). Son goût pour ces matières dérive de ses lectures des bandes-dessinée Diego Valor de son enfance, de et . Quand il commence à lire des livres sur l'astronomie au milieu des années 1960s, il tombe sur un livre de Russie Firsoff VA mentionnant l'existence de soucoupes volantes, poursuivies par des avions de chasse aux USA, qui achève de transformer ma passion pour le sujet.

En il obtient son baccalauréat au Collège San José (pères jésuites) de la ville.

CEONI

Ballester-Olmos
Ballester-Olmos, Guasp et Willy Smith chez ce dernier en 1993 Ballester-Olmos: "2006/10/27", FotoCat

En , il fonde le CEONI sur le campus de l'Université de Valence, ainsi que l'équipe nationale d'enquêteurs (ENI) de à . En , il obtient un diplôme de programmation en Fortran 4 au Département de Logique et Philosophie de la Science de la Faculté de Philosophie et Lettres, et sort avec Miguel Guasp (physicien de l'Université) un 1er livre Ballester-Olmos, V.-J. & Guasp, M.: Teoria de Procesos de los Ovnis, 1973.

Le CEONI s'arrête cette année-là et Ballester-Olmos devient cadre dans les assurances, puis à partir de employé chez Ford.

En il devient coordinateur du conseil des constulants de la revue STENDEK, jusqu'en où il part suivre une formation du FUFOR (Washington, D.C.) pour l'étude de cas de rencontres rapprochées d'ovnis rapportés en Espagne et au Portugal. Entre-temps il a publié un autre livre avec Guasp sur "les ovnis et la science" Ballester-Olmos, V.-J. & Guasp, M.: Los OVNIs Y La Ciencia, Plaza y Janés, S. A. (Barcelone, Espagne), décembre 1981 (1ère edition). Préface de Richard F. Haines. Collection Varia. 2nde édition, avril 1989. Collection Otros Horizontes. Il met aussi au point avec ce dernier une méthode d'évaluation des enquêtes Ballester-Olmos, V.-J. & Guasp, M.: "Standards en la evaluación de los informes OVNI", Stendek, 39, mars 1980, pp. 25-28 et 43. (RP) Et 43, mars 1981, p. 47 (L). traduit (augmenté): "Standards in the Evaluation of UFO Reports", The Spectrum of UFO Research de Mimi Hynek (editeur), CUFOS (Chicago, Illinois), 1988, pp. 175-182. Et (revisé) "Ballester-Guasp Evaluation of Completed Reports" de Jerold Johnson, dans le Manuel de l'Enquêteur du MUFON, Walter H. Andrus, Jr. (editor), Mutual UFO Network, Inc. (Seguin, Texas), février 1995, pp. 214-221 (CB). Traduit "Evaluation Ballester-Guasp", RR0. Voir aussi calculateur Javascript en ligne (Evaluateur de Rapport) de Terry Groff basé sur le système d'évaluation Ballester-Guasp, ainsi que l'article d'introduction de Todd Lemire "Tools for the Field Investigator".

En il reçoit avec John F. Schuessler le prix Alvin Lawson, pour ses avancées dans la compréhension scientifique du phénomène ovni et devient rédacteur-en-chef du journal UPIAR Research In Progress édité par EDITECTS à Bologne (Milan?, Italie) jusqu'en 1985.

CEI

Ballester-Olmos
Ballester-Olmos

A partir de il devient directeur des enquêtes du Centre des Etudes Interplanétaires (CEI) de Barcelone (Espagne), jusqu'en .

Anomalia

Entre-temps il co-fonde le (approuvé par le Ministère de la Culture le ) la Fondation Anomalie (organisation à but non lucratif) dont il devient Vice-president et directeur de Recherche. Cette année-là il reçoit le prix Anaparéstesis de cette association.

En , il est nommé pour le prix à la mémoire de Isabel L. Davis du MUFON Inc.

En il quitte sa position à la Fondation Anomalie et en entre au comité dreicteur du réseau EuroUFO.

Ballester Olmos est membre/représentant/consultant pour l'Espagne du MUFON, du CUFOS, de la SSE, du NARCAP, RIAP, et du European Journal of UFO and Abduction Studies.

Auteur de :