Blue Island 832 (BAe Jetstream 32)

A approximativement 1412 le capitaine Bowyer demanda à Paul Kelly, contrôleur de la Zone de Jersey, si quelqu'un d'autre voyait l'objet (à ce moment seul le PAN n° 1 était visible). Kelly répondit qu'il n'avait rien vraiment dans la zone, mais appela un appareil de passagers BAe Jetstream 32 turboprop des lignes aériennes Blue Islands (BCI832, Sqk. 7770) croisant à 250 noeuds environ orienté vers le SE après Guernesey en route vers Jersey depuis l'île Man. En charge de cet appareil était le capitaine Patrick Patterson, un pilote avec une expérience de plusieurs milliers d'heures (plus de 2500 h au siège de commandes) qui pilotait sur des routes dans la zone des îles anglo-normandes depuis approximativement 1 an.

Kelly demanda : ...à votre gauche, juste derrière 9 heures, pouvez-vous voir quelque chose dans cette direction ? Le capitaine Patterson, qui avait entendu les échanges précédents, répondit, Je regarde, attendez. Une minute plus tard le pilote répondit qu'il ne pouvait rien voir du tout dans cette position, et à l'année suivante Kelly handed off Blue Island 832 to Jersey Approach.

Cependant peu près cela à l'année suivante le pilot appela par radio l'Approche de Jersey, expliqua la situation et indiqua, J'ai quelque chose vers les 8 heures ressemblant à la description.

Depuis un point près de l'île de Sark (à l'est de Guernesey) n1Ce n'est pas la position exacte enregistrée par le Contrôleur du Traffic Aérien de Jersey Paul Kelly dans son rapport de la CAA, pas plus que ce n'est la localisation donnée dans le propre rapport CAA du pilote. Pour une discussion voir la Section 3. le pilote du Jetstream regarda à l'arrière par-dessus son épaule gauche vers Aurigny et vit maintenant à ses 8 heures ce qu'il décrivit dans un rapport écrit le jour suivant (voir annexe A) comme un objet correspondant à la description du capitaine Bowyer et ayant une couleur jaune/beige, apparemment à 2000 pieds sous lui vers les 1500 pieds d'altitude un peu à l'ouest ou au nord-ouest d'Aurigny à 20 miles nautiques de distance environ.

Des questions posées ultérieusement (annexe B) établirent que cet objet apparaissait ovale ou oblong et que sa silhouette était très vague, juste un morceau de coloration jaune comparable à la couleur de peinture du fuselage d'un Trislander d'Aurigny (un jaune canari brillant) comme vu dans des conditions brumeuses à une certaine distance. Il semblait être à approximativement 2 miles nautiques à l'ouest d'Aurigny (visible en silhouette à travers la brume avec le Burhou voisin) et, par comparaison avec l'île, aurait eu une dimension horizontale maximum d'environ 0,5 miles nautiques (900 m ; Aurigny, dans cette perspective, aurait sous-tendu près de 7° en largeur depuis une distance de 20 miles nautiques, indiquant une largeur angulaire maximum d'environ 1,3 ° pour l'objet, soit plus du double du diamètre apparent de la Lune). Il ne semblait pas bouger.

La visibilité était plutôt mauvaise à cause de la couche de brume en-dessous de son altitude mais le pilote vit cet objet plusieurs fois entre de brèves interruptions dues à des occupations sur le pont de vol. Après environ 1 mn il regarda en arrière et avait perdu le contact visuel.

(voir annexes A et B)