Introduction

Utts, Jessica: Utts, Jessica, septembre 1995

L'objectif de se rapport est d'examiner un corpus d'éléments recueillis au cours des dernières décennies pour tenter de déterminer si le fonctionnement psi est possible ou non. Des questions secondaires incluent de savoir si un tel fonctionnement peut ou non être utilisé de manière productive à des fins gouvernementales, et si la recherche à ce jour fournit des explications sur la façon dont il marche.

Il n'y a aucune raison de traiter ce domaine différemment de tout autre domaine scientifique qui repose sur des méthodes statistiques. Toute discussion basée sur la croyance devrait être limitée aux questions qui ne sont pas dictées par les données, comme de savoir s'il y a ou non des problèmes méthodologiques qui pourraient altérer les résultats de manière substantielle. Trop souvent les personnes des deux camps de la question débattent de l'existence du fonctionnement psi sur la base de leur système de croyances personnel plutôt que sur l'examen des données scientifiques.

Un objectif de ce rapport est de fournir un bref aperçu des données récentes ainsi que des outils scientifiques nécessaires à un lecteur attentif pour qu'il puisse en tirer ses propres conclusions basées sur des données. Les outils consistent en un aperçu rudimentaire de la manière dont une preuve statistique est typiquement évaluée, ainsi qu'une liste des préoccupations méthodologiques spécifiques aux expériences de ce type.

La recherche sur le fonctionnement psi financée par le gouvernement remonte au début des années 1970s lorsqu'un programme fut initié à ce qui était alors l'Institut de Recherche de Stanford, aujourd'hui SRI International. Ce programme fut en existence jusqu'en 1989. L'année suivante, le financement du gouvernement se reporta sur un programme de la SAIC sous la direction du Dr. Edwin May, qui fut employé par le programme SRI à partir du milieu des années 1970s et fut le Directeur du Projet de 1986 jusqu'à l'arrêt programme.

Ce rapport se concentrera plus précisément sur les travaux les plus récents, menés par la SAIC. La section 2 décrit les questions methodological et statistiques de base nécessaires à la compréhension de ce travail ; la section 3 discute du programme au SRI ; la section 4 couvre le travail de la SAIC (avec certains détails en annexe) ; la section 5 traite de la validation externe en explorant les résultats liés d'autres laboratoires ; la section 6 inclut une discussion sur l'utilité de cette capacité pour des objectifs gouvernementaux et la section 7 fournit des conclusions et recommandations.