Le GAO devient chercheur d'extraterrestres

William Claiborne: Washington Post, vendredi 14 janvier 1994

Des corps de voyageurs de l'espace qui auraient disparu en 1947

Un "alien" montré sur Unsolved Mysteries de NBC, qui conclut que le cas n'était pas résolu.
Un "alien" montré sur Unsolved Mysteries de NBC, qui conclut que le cas n'était pas résolu.

Là où Unsolved Mysteries de la télévision a essayé et échoué, le General Accounting Office n'a pas peur de s'engager.

A la demande du Rép. Steven Schiff (R-N.M), la branche d'enquête du Congrès a lancé une étude pour déterminer si le gouvernement a dissimulé une histoire prétendant que les corps de voyageurs de l'espace extraterrestres aient été enlevés d'une soucoupe volante écrasée près de Roswell, N.M., en 1947.

Après le prétendu crash du vaisseau spatial, les corps des visiteurs extraterrestres furent, d'après un enquêteur local et d'autres théoriciens de la conspiration, autopsiés et envoyés secrètement par avion à une base de l'Air Force en Ohio.

Même si "l'Incident de Roswell" a été contesté à plusieurs reprises par le Département de la Défense comme rien de plus que de la fantaisie ovni déclenchée par un ballon-sonde tombé, le GAO a commencé à rechercher des documents prouvant les allégations que l'Air Force a "supprimé" les informations recherchées par Schiff.

Schiff est membre du House Government Operations Committee, qui supervise le GAO.

La porte-parole du GAO, Laura A. Kopelson a déclaré que l'enquête du bureau, d'abord rapportée dans l'Albuquerque Journal d'hier, est venue d'une réunion en Octobre entre Schiff et le Contrôleur Général du GAO Charles A. Bowsher. Schiff s'était alors plaint que le Département de la Défense fasse "la sourde oreille" a ses demandes au sujet de l'incident de 1947.

Kopelson a déclaré autant que je sache seulement 1 enquêteur a été affecté au cas, et qu'il n'y a pas eut assez de travail réalisé pour rapporter des résultats à Schiff. A un autre moment, Kopelson indique que les personnes le faisant sont soit en congé maladie ou indisponibles.

Elle déclare qu'il n'y a pas de moyen d'évaluer combien coûtera l'enquête, et que le GAO ne publiera de toute façon pas une telle information.

Le GAO a mené 1380 requêtes sur les opérations du gouvernement en 1992. Son budget a augmenté de 46,9 millions $ en 1965 ) 490 millions $ l'année dernière. Cette agence a été critiquée, en particulier par les Républicains, comme le lap dog of the requester, produisant des rapports tendant à soutenir quelques conclusions que le membre requêteur du Congrès suggère.

Kopelson a indiqué que Schiff avait demandé au GAO d'examiner s'il y a quelque indice que l'information concernant les ovnis a été supprimée à la suite de l'Incident de Roswell.

Schiff, cependant, a déclaré dans une réunion de routine d'octobre qu'il s'était simplement plaint du manque de réponse du Département de la Défense mais un responsable du GAO a indiqué We're willing to take a stab at it.

Schiff, dans une interview téléphonique depuis Albuquerque, a déclaré en mars dernier, après avoir reçu des demandes de "croyants aux ovnis" et de résidents de Roswell qui furent militaires en 1947, qu'il avait écrit au Secrétaire à la Défense Les Aspin pour demander plus d'information sur le vaisseau spatial décrit et la disparition supposée des corps des extraterrestres.

Le crash d'un objet mystérieux à 75 miles au Nord-Ouest de Roswell, dont l'Air Force dira plus tard qu'il s'agissait d'un ballon météo équippé d'un dispositif de réflexion radar, fut le sujet de plusieurs livres et reste la plus grande énigme des nombreux fans d'ovnis.

Un musée privé de Roswell contient un certain nombre de documents et photographies prétendant prouver l'existence des extraterrestres. Il présente également une re-création du vaisseau spatial entouré par des personnages représentant les extraterrestres morts.

Les fans d'ovnis [contend] que l'incident a marqué le début d'une conspiration du gouvernement pour supprimer la preuve d'une vie extraterrestre.

Beaucoup de la spéculation vient des déclarations de William HautHaut, Walter G., un ancien officier des relations publiques de l'Air Force, qui déclara que le mercredi 2 juillet 1947, on lui demanda de préparer un communiqué de presse signalant que l'Air Force avait récupéré des parties d'une soucoupe volante puis reçu l'ordre de changer l'histoire pour signaler un ballon-sonde.

Également, une infirmière aurait indiqué au directeur de pompes funèbres locales qu'elle avait vu les autopsies des hommes de l'espace, qu'elle décrivit comme ayant des têtes surdimensionnées et des caractéristiques semblables à celles d'insectes. L'infirmière est morte par la suite dans un crash d'avion.

Après les autopsies, les théoriciens de la conspiration ont déclaré que les corps furent transportés par avion à Fort Worth puis à ce qui est maintenant la base Air Force de Wright-Patterson en Ohio.

En 1989, Unsolved Mysteries de la NBC enquêta sur la controverse, dont le host, Robert Stack, conclut qu'elle restait inexpliquée.

Schiff a déclaré qu'après avoir appelé Aspin en Mars dernier pour demander un briefing du Département de la Défense sur l'Incident de Roswell, il reçu un appel d'un lieutenant-colonel de l'Air Force, qui lui dit brusquement que les documents avaient été confiés aux Archives Nationales.

Cependant, a déclaré Schiff, les responsables des Archives lui ont dit ne pas posséder les archives sur Roswell, bien qu'il disposent des archives du "Projet Blue Book," un étude de l'Air Force de 1969 pour étudier les observations d'ovnis signalées. Cette étude, a indiqué Schiff, ne traitait pas du cas de Roswell.

Je commençais à être plutôt énervé de toute l'agitation autour, dit Schiff, ajoutant qu'à sa réunion avec les responsables du GAO, ils avaient proposé une aide.

D'une manière générale, je suis un sceptique sur les ovnis et les êtres extraterrestres, mais j'ai eu des indications de l'environnement autour que, quoi que ce fut, ce n'était pas un ballon. Apparemment, c'est une nouvelle dissimulation du gouvernement, déclare Schiff.

Il a qualifié l'absence de réponse du Département de la Défense d'étonnante, et indiqué que les comptes du gouvernement était une question encore plus large que les ovnis.

A la question d'un GAO qui étendrait son domaine d'action, Schiff concède que l'agence agency réalise généralement des enquêtes fiscales et pour le moment je ne peux trouver d'impact fiscal dans l'incident de Roswell.

Comme l'a indiqué l'agence, C'est en dehors de notre domaine de compétences, a indiqué Schiff, Je n'insisterai pas là-dessus. Il a ajouté, Si le Département de la Défense n'avait pas fait la sourde oreille, je n'en serais pas arrivé là.