Introduction

Maccabee, Bruce S.: IUR vol. 12, n° 2, CUFOS, mars 1987

Ceci est le rapport complet sur l'observation d'ovni par l'équipage japonais d'un avion cargo jumbo en novembre 1986. Cette observation a bébéficié d'une attention internationale lorsque la FAA a annoncé qu'elle allait officiellement enquêter sur cette observation, le Centre de Contrôle de Traffic Aérien de Anchorage (Alaska) ayant rapporté avoir détecté l'ovni au radar. Plus récemment (en mai 2001) ce cas d'observation est revenu au premier plan suite au Projet Révélation du CSETI. Un des témoins du gouvernement présenté par le CSETI est John Callahan, ancien Responsable de la Division des Accidents, Evaluations et Enquêtes au siège de la FAA à Washington (D.C.), a cité ce cas comme preuve de l'existence des ovnis. Les documents officiels cités par Callahan dans son interview pour le Projet Révélation furent utilisés pour créer le rapporté présenté ici. Ce que vous allez lire ici est un rapport plus complet que ce que la FAA a présenté aux conseillers scientifiques du Président Reagan, à la CIA au FBI et autres (en fait, pour dire la vérité, la FAA n'a pas mené une enquête très poussée, comme vous allez le voir à la fin de ce rapport).

Lorsque la FAA a annoncé qu'elle allait enquêter, le capitaine de l'avion, Kenju Terauchi est devenu une star des media. Il fut invité dans de nombreuses émissions radios et télévisées et dans un magazine people. Dans les quelques mois où eurent lieu ces événements, apparemment suite à son indiscretion à signaler un ovni, il fut maintenu au sol, bien qu'étant un capitaine expérimenté avec d'excellentes statistiques de vol. Il fut rétabli plusieurs années plus tard.

Ce que vous allez lire constitue l'enquête la plus analytique et la plus complète jamais publiée sur cette observation.


A la mi-octobre 1986, le capitaine Kenju Terauchi fut excité d'apprendre qu'un vol spécial de Japan Airlines de Paris à Anchorage puis à Tokyo. Il devait transporter un cargo de vin français. Il devait y avoir une escale à Reykjavik (Islande).

Le vol commença le dimanche 16 novembre 1986, avec lui-même et un équipage de 2 (co-pilote, ingénieur de vol) dans le cockpit. L'avion atterrit en Islande et attendit une bonne météo. Le jour suivant l'avion décola vers le nord nord-ouest. Une Lune brillante facilita la visibilité pour le vol de nuit au-dessus du Groënland, mais lorsque l'avion continua au-dessus du nord du Canada la Lune se couchait derrière eux. Lorsque l'avion atteint un point de signalement de route aérienne du nord-ouest éloigné du Canada appelé le "Shingle Point" le ciel devant était sombre, exceptés les derniers reflets du Soleil à l'ouest. L'avion signala sa position au centre de contrôle aérien de Edmonton (Alberta), et poursuivit à travers la frontière Canada-Alaska, où il fit l'histoire. C'est-à-dire l'histoire des ovnis.

Bien qu'il ne se soit pas agi d'un vol de routine, il n'était pas supposé être un événement notable de l'actualité. Mais quelque chose se passa au-dessus de l'Alaska qui attira l'attention du monde pendant plusieurs jours fin le mois suivant et début janvier 1987. Pratiquement tous les journaux du monde relayait une histoire sur ce que le capitaine Terauchi et son équipage virent au-dessus de l'Alaska. Ceci est l'histoire de cette observation telle qu'elle a été relatée à la FAA par les membres d'équipage et les contrôleurs aériens au sol.