Home > L'énigme ovni > Point-contrepoint |
---|
Lorsque en 1948 l'Armée de l'Air eu la responsabilité des investigations sur le phénomène ovni, elle instaura une politique de discrétion qui subit des attaques de plusieurs côtés ; Donald Keyhoe, un major en retraite des Marines fut l'un des premiers à essaye de dévoiler les informations qu'il était certain que l'Armée de l'Air possédait. Quelques-uns des rapports de l'Armée de l'Air sont commentés dans d'autres parties de ce document et bien entendu, la plupart étaient gardés secrets (par exemple le Projet Sign, Estimatation de la Situation, la conclusion du Panel Roberston et la plupart des comptes-rendus d'observations d'ovnis).
Keyhoe s'est préoccupé de démontrer au public que les ovnis étaient quelque chose de réel. Il trouva dans l'Armée de l'Air une pierre d'achoppement et essaya en de nombreuses occasions d'exposer leurs opérations. Il publia livres et articles pour magazines qui trouvèrent leur couronnement en 1973 avec une perspective complète de ce problème intitulée Aliens from Space (les Etrangers venus de l'espace). Dans ce livre, il retrace toutes les années de secret de l'Armée de l'Air et ce qu'il appelle "les dissimulations" d'incontestable évidence que la terre a été visitée par des vaisseaux spatiaux venus d'autres mondes.
Keyhoe déclare que, en décembre 1969,
lorsque l'Armée annonça que tous les cas d'ovnis étaient résolus et qu'elle referma le dossier Projet Blue Book : A
cette période précise, des pilotes d'interception de l'Armée de l'Air ont essayé d'intercepter, sur ordres secrets
de l'Aerospace Defense Command., des objets volants inconnus
(36). Il poursuit en disant que même à
l'heure actuelle, l'Armée de l'Air poursuit ses investigations sur ces incidents et ce en dissimulant leurs activités,
même vis à vis du Congrès. Quelques uns des premiers rapports de l'Armée de l'Air ont été rendus publics en 1967 &
le NICAP (à l'époque sous la direction de Keyhoe) publia les rapports Blue Book 1 à 12. Keyhoe déclare, publications du NICAP à l'appui, que les rapports étaient
classés SECRET ou CONFIDENTIEL avec un avertissement stipulant que si le contenu des documents étaient communiqués à
du personnel non autorisé, c'était un crime d'espionnage.
Keyhoe parle encore de cas inédits dont par exemple des accidents d'avion. Il cite l'un d'eux qui se produisit le 1er juillet 1954. Un avion Starfire F-94 décolla de Griffiss AFB pour intercepter un ovni. Comme le pilote arrivait près de l'objet "une chaleur de fournaise envahit les deux cockpits. Respirant très difficilement, le pilote éjecta la verrière. A travers le brouillard des vagues de chaleur, il vit l'observateur radar sauter en parachute. Etourdi et sans réfléchir, il s'éjecta de l'avion". Le F-94 s'écrasa sur une ville, tuant quatre personnes et en blessant cinq. Keyhoe déclare que ce rapport est "enterré" dans les documents de l'Armée de l'Air et classifié SECRET (37).
Keyhoe signale également qu'au début des années 1950s, la CIA voulut enlever à l'Armée de l'Air la direction des enquêtes sur les
ovnis et furent les premiers à organiser une campagne de démentis. Le Panel Robertson fut la 1??
étape de ce processus et d'après Keyhoe le major Dewey Fournet (Air Force
Headquarters Intelligence Unit) *
comptait rendre public les faits
mais en fut empêché par la CIA. Ils lui ordonnèrent de mettre sur pied un
programme national de démenti
et de faire en sorte que les rapports sur les ovnis passent pour des "canulars". Keyhoe, déclare que des actions de ce
type, secrets et dissimulateur se poursuivirent devant le Project Blue Book ( même durant l'étude Condon ) et qu'elles
se poursuivent encore de nos jours.
Home > L'énigme ovni > Point-contrepoint |
---|