Les conséquences du phénomène

Home  >  Rapport sur les Phénomènes Aériens Non Identifiés  >  Le phénomène socio-psychologique engendré par les ovnis

De l'audience accordée aux ovnis, la 1ère conséquence est un incontestables succès commercial. Que l'importante bibliographie qui leur est consacrée permette d'avancer dans leur connaissance, ce n'est ni évident, ni peut-être impossible. Ce qui est certain, c'est que cette littérature se vend bien, à en juger par le fait que les collection à grande diffusion s'en sont emparé.

Sur le plan de la science, l'intérêt porté aux ovnis stimulera la curiosité (dans tout ce qui est céleste ou cosmique, mais aussi dans d'autres domaines) et débouchera sur des découvertes. Tout aussi bien, il peut, par un processus de pensée qui rappelle la sorcellerie, favoriser un retour à l'obscurantisme. Nous sommes dans une période d'intense foisonnement intellectuel, comme fut celle de la Renaissance. En même temps, nous avons tendance à privilégier l'image sur le verbe, la télé sur le livre, sans toujours prendre garde au danger d'un accès trop facile à la connaissance. Pour rester dans le domaine particulier qui nous occupe, il est certain que la recherche honnête et scientifique, seule, permettra de progresser et que l'intérêt suspect qu'y portent certains spécialistes constitue une gêne.

Les Cahiers Rationalistes (n° 309, avril 1974) notent à propos de l'émission radio "Pas de panique" et du regain d'actualité des ovnis : il reste que ce vol groupé apparaît sur les ondes et sur le papier au moment d'une grave perturbation économique. L'attrait pour les ovnis présente en effet une possibilité de "distraire" dans les 2 sens du terme et en particulier de détourner l'opinion de problèmes plus graves.

De la façon dont certains journalistes se servent du support ovni pour présenter leurs considérations philosophiques ou politiques (exemple : les ovnis sont venus regarder les terriens et sont repartis écoeurés ...) on peut imaginer les possibilités de manipuler l'opinion

Home  >  Rapport sur les Phénomènes Aériens Non Identifiés  >  Le phénomène socio-psychologique engendré par les ovnis