Le danger psychologique

Home > Rapport sur les Phénomènes Aériens Non Identifiés > Les ovnis au regard de la défense

Si le danger stratégique paraît jusqu'ici inexistant et si ceux qui veillent face aux menaces connues peuvent aussi alerter et agir en cas d'une probable agression ovni dans le cadre d'une "Guerre des Mondes" n1Le roman de H. G. Wells a servi de support à l'émission des Dossiers de l'écran sur les ovnis le 10 décembre 1969 (la même ?uvre avait en 1938 déclenché une panique aux Etats-Unis, lors d'une émission radio d'Orson Welles).

Il s'agit d'abord de l'équilibre général de la population. Les renseignements sur les ovnis risquent d'être un élément de peur, d'inquiétude, de "déstabilisation" das une période comme la nôtre où l'on est sensible aux "visions".

Il y a, en effet, un danger de psychose collective, dont l'ultime phase serait la panique (on rappelle la réaction de la population américaine à l'émission d'Orson Welles).

Il y a aussi (ici, les ovnis ne sont qu'un support parmi d'autres mais un support bien commode) le danger d'une manifestation de l'opinion. On peut exploiter l'ovni qui fait rêver pour des visées politiques, même confuses ... n2Est-ce cela que pensait le Président Pompidou lorsqu'il disait : Rien n'est pire que de vouloir faire rêver les français. Ce n'est pas ce qu'ils attendent de nous. Ayons le sens du réel (Alain Peyrefitte, Le Mal Français, p. 95).

Sans aller aussi loin, on ne peut rester insensible au fait que ces ovnis, dont on parle à tous propos et hors de toute certitude sur le phénomène invoqué, rsiquent de détourner l'opinion des vrais dangers, l'envahissement de la civilisation mécanique, le sous-développement endémique du tiers monde...

A l'extrême, dans le domaine propre de l'ovni, s'il s'avérait que c'est une chose réelle, seraient-ils encore pris au sérieux par des gens qui en auraient fait, pendant des années, l'exutoire de leurs rêves ?

Dans le domaine de la Défense, le point important c'est de savoir.

Home > Rapport sur les Phénomènes Aériens Non Identifiés > Les ovnis au regard de la défense