La Commission de l'Université du Colorado, dite : "Commission Condon"

Le mercredi 31 août 1966, le colonel Ivan C. Atkwson, directeur général adjoint du Bureau de Recherche Scientifique de l'armée de l'air américaine adressait une lettre à l'Université du Colorado (USA).

Dans cette lettre, le colonel demandait à l'Université d'entreprendre l'étude scientifique du problème des objets volants non identifiés sous contrat militaire.

Cette requête résultait d'une recommandation faite en mars par un groupe ad'hoc de l'Armée de l'air américaine présidée par le Dr. Brian O'Brien et réuni à la demande du Conseil National de Recherche de l'Académie des Sciences Américaine.

Cette action avait été rendue nécessaire par la pression combinée de l'intérêt manifesté par le public et des milieux scientifiques américains au sujet des ovnis à cette époque.

L'Université du Colorado accepta cette offre et mit en place un Groupe de Projet dirigé par le Docteur Edward U. Condon, professeur de physique, membre de l'Institut pour les Laboratoires d'Astrophysique.

En octobre, le groupe de recherche était prêt et le travail commençait. Un contrat de 750 000 n1En réalité le contrat fut complété par un avenant environ 1 an après, c'est la somme des 2 qui est de 750000 $ $ (3750000 FF de octobre 1966, soit a peu près 7 380 000 FF actuels) était notifiés peu après par l'armée de l'air américaine (contrat n° F 44620-67-C-0035). Le travail se poursuivit pendant 2 ans et le rapport final de l'étude fut soumis, le jeudi 31 octobre 1968 A l'Académie des Sciences, qui en accepta officiellement les termes et conclusions avant la diffusion publique.