en Dans une maison assez isolée du Texas, 3 jeunes enfants (âgés de 6 à 9 ans) remarquent un objet sombre en forme de bol renversé. Bien qu'il soit l'après-midi, les enfants n'ont pas vu l'objet arriver. L'objet est sombre, sans couleur et sans lumière. Puis une lueur jaune apparaît, comme si une porte s'ouvrait, et une petite créature se dessine dans ce carré de lumière. L'entité, haute de 90 cm à 1,20 m, porte un vêtement noir aux reflets jaunes ou dorés. Le spectacle dure quelques mn, puis la porte se referme. Un son sourd, tel un bourdonnement, se fait entendre, et l'objet part à une vitesse exceptionnelle. Jamais l'objet n'aura touché le sol : il planait à une haute de 4,50 m environ, à proximité d'un arbre qui n'a pas été abîmé et qui se trouve à environ 10 m de la maison.
en
en Au pied du Mooro do Vintem, témoin et témoin descendent de leur jeep, accompagnés de 2 autres personnes. On les voit gravir la colline.
A Donnybrook (Dakota du Nord), observation s1Cas
Blue Book n° 10872 non résolu.
Le soir, un adolescent vivant au pied de la colline de Morro do Vintem va récupérer son cerf-volant et découvre 2 corps à environ 300 m de la colline, dissimulés par une épaisse végétation. Allongés côte à côte , les bras le long du corps, les cadavres sont revêtus d'habits du dimanche protégés par 2 imperméables neufs identiques. On trouve à côté d'eux des masques en plomb à visière, semblables à ceux que les électroniciens utilisent pour se protéger les yeux lors de soudures. Malgré les traces de sang près des corps, il ne semble pas y avoir eu de lutte.
le
L'habitant vivant au pied de la colline de Morro do Vintem informe la police et les pompiers de sa découverte.
La police et les pompiers se rendent sur les pentes du Morro do Vintem. Ils découvrent un mouchoir, un morceau de papier aluminium bleu et blanc froissé, du papier Cellophane trempé dans un produit chimique et des bandes de papier chiffonnées. On peut lire sur certaines des formules mathématiques ou d'électricité ainsi que sur deux autres d'entre elles : A 4 h 30 de l'après-midi, se trouver au point désigné. A 6 h 30, avaler les capsules avec une orange. Une fois leur effet en cours, se protéger la moitié du visage avec les masques de plomb. Attente ensuite le signal convenu. et
Dimanche, une capsule avant le repas ; lundi, une capsule le matin ; mardi, une capsule avant le repas ; mercredi, une capsule avant le coucher. L'enquête fut confiée à l'insepcteur José Venancio Bittencourt de la police de Rio de Janeiro. Les 2 victimes étaient Miguel José viana, 34 ans, et Manuel Pereira da Cruz, 32 ans, tous deux techniciens en électronique et spécialisés en télévision. Tous les deux mariés, ils habitaient la ville de Campos où on les connaissait bien. Les analyses montreront que le sang trouvé près des morts n'était pas le leur, et l'autopsie ne pourra déterminer la cause de leur mort. L'inspecteur Bittencourt est formel à ce sujet :
Nos spécialistes ont exclu la possibilité d'un empoisonnement, d'un acte de violence ou d'un décès par asphixie. D'après un médecin légiste, la mort, qui remontait au 16 ou au 17 août, était naturelle (arrêt cardiaque). L'inspecteur Bittencourt n'a pas fait le lien entre cette double mort et l'ovni, ni même avec une quelconque expérience scientifique qui aurait mal tourné. Il s'agissait pour lui d'une mise en scène organisée par le ou les assassins dans le but de dissimuler un vol - on dit que les victimes étaient parties de chez elles avec une très grosse somme d'argent en liquide. Un repris de justice déclara plus tard d'être l'auteur du crime, mais il fut mis hors de cause.
le A Columbus (Ohio), observation s2Cas
Blue Book n° 10888 non résolu.
le
Lancement du module de développement Apollo AS-202.
Un ovni fait du rase-mottes au-dessus de la base de missiles
de Minot et coupe les transmissions de la salle radio anti-atomique. Le président Johnson dit vouloir la vérité à tout
prix. Il nommera la Commission Condon à la fin de l'année.
le A Gaylesville (Alabama), observation s3Cas
Blue Book n° 10899 non résolu.
Lors d'une conférence sur les ovnis en occident au Congrès International des Mathématiciens à Moscou (du 16 au 26), Jacques Vallée tire les ufologues de leur inertie et incite quelques scientifiques à se prononcer.