Livres sur les ovnis

Home > Rapport Condon > Sommaire > Aspects historiques du phénomène ovni > Les ovnis dans l'histoire

Menés par le poête-enquêteur de génie Charles Fort (1874-1932), qui pendant près de 40 ans rassembla assiduement les signalements de "phénomènes étranges" de journaux scientifiques et media d'actualités, les ufologues have ferreted out et compilé de nombreuses centaines de signalements d'"ovnis" qui furent vus avant l'ère de l'aviation et des fusées.

L'utilisation d'une sélection de livres sur les ovnis ? avec des vérifications ponctuelles fréquentes de leurs sources et véracité ? a un objectif double. Elle nous permet d'y lire les "signalements ancients" et ? c'est presque aussi important ? nous permet de voir ce que l'ufologue moderne sélectionne dans le passé et comme il utilise et interprète les élements qu'il a compilés.

De telles compilations posent de sérieux problèmes au lecteur qui n'est pas déjà convaincu de l'existence des ovnis. Elles infligent une fatigue mentale et une anxieté suite à la lecture de chaque "signalement" parce que l'on est inévitablement amené into the same brain-numbing round de questions sans réponse : Le livre ou manuscript supposé dans lequel le signalement a été trouvé existe-t-il vraiment ? Où est-il ? L'auteur a-t-il réellement vu le document d'origine ou cite-t-il une source secondaire ? La version présentée ici est-elle une copie honnête de l'original ou une traduction fidèle ? Le "signalement" en question constitue-t-il le rapport honnête de quelque chose qui a vraiment été vu, ou s'agit-il d'une fabrication poétique, métaphorique, religieuse, symbolique, mythique, politique faite de manière legitime dans son propres contexte social, mais qui n'est plus viable ou n'a plus de signification pour nous aujourd'hui ? Si le "phénomène étrange" a été effectivement vu, alors, nous demandons : "Cette "lumière," ou sphère fiery," "roue de feu," ou "croix enflammée," ou "objet en forme de cigare" ou ''soucoupe'' ou ''disque'' a-t-il été vu par témoins fiables ? Quelle fiabilité à la jugement de leur fiabilité ? Qu'ont-ils vraiment vu ? D'où cela venait-il ? De quoi était-ce fait ? Qui, s'il s'agit de quelqu'un ou de quelque chose, était à l'intérieur ? Et ainsi de suite, far, far, dans la nuit. Inconclusiveness, the mental plague of ufology, invariably cancels out or suspends in mid-air la grande majorité des rapports fascinants et laisse le lecteur (ce reader certainement) plutôt frustré et déçu.

Il devient rapidement clair qu'il faudrait des années de recherche à plein temps pour retrouver et vérifier les milliers de signalements "anciens" inclus dans les presque 1600 livres et articles sur les ovnis. Cela signifie, alors, que le lecteur moyen, qui ne s'embête généralement pas à vérifier ce qu'il lit, n'a simplement que l'option de faire confiance ou pas à l'exactitude scholarly et aux motivations des auteurs lui offrant les listes à l'air impresionnant d'observations d'ovnis. Cela devient un choix très limité en fait : un choix qui n'est négociable que dans l'arène de spéculation fournie par les auteurs qui croient aux ovnis. Et, puisqu'à ma connaissance, aucun n'a écrit un libre impartial ou objectif sur les anciens "signalements d'ovnis", la nature du dialogue entre un auteur sur les ovnis et son lecteur devient celle d'un homme convaincu de l'existence des ovnis et un d'un lecteur qu'il espère convertir à sa croyance.

La stratégie du prosélytisme ovni est prévisible. Livre après livre, le lecteur est assuré que les ovnis ne sont pas une manifestation moderne soudaine, mais qu'il y a eu de nombreux signalements de visites semblables à travers le passé. L'auteur entâme alors de lister les "anciens signalements d'ovnis" les plus impressionnants et authoritative-sounding, insistant sur ceux qui ressemblent le plus aux récits modernes d'observations de "vaisseaux spatiaux".

Il cherche aussi à créer une aura de believability et respectabilité pour les phénomènes ovnis en citant et ré-interprétant les signalements d'ovnis dans la Sainte Bible de la part d'anciens auteurs romains comme Pline l'Ancien, Shakespeare, des textes religieux Hindous, d'anciens manuscripts trouvés dans des monastères, ou comme dans un exemple notable, d'un manuscript de papyrus trouvé parmi les papiers de feu le professeur Alberto Tulli, ancien directeur du Musée Egyptien du Vatican.

Ceci est une procédure légitime, bien sûr, et nous savons que de nombreuses découvertes universitaires importantes ont été faites dans les archives de l'église (pour prendre un exemple) parce que dans de nombreuses périodes de l'histoire, l'église a fait la chronique et préservé des traces écrites d'événements importants. Mais la présentation d'un tel matériel ecclésiastique prestigieux est utilisée dans la littérature sur les ovnis afin de bestow une aura de sanctity sur tous les ovnis, anciens et modernes ; i.e., de les rendre respectables par association.

Ainsi, par exemple, The Flying Saucer Reader, publié par Jay David (1967) auto-proclamé anthologie du meilleur et du plus authoritative (1968) de l'incroyable mais incontestable phénomène des ovnis, commence avec des "preuves" des temps blibliques ; et un chapitre écrit par Paul Thomas en (1965) dans lequel il déclare que le fameux miracle de Fatima, Portugal (13 octobre 1917) était en fait une soucoupe volante qui fut identifiée par erreur comme la Vierge Marie. Le livre inclut aussi des extraits de 2 livres dans lesquels les auteurs décrivent leur communications fluentes avec des êtres extra-terrestres avec l'aide de : (1) une planche ouija utilisant un pencil taped to a water glass, et (2) la télépathie mentale.

Pour l'ufologue véritable croyant, la Sainte Bible est un véritable treasure-trove d'ovnis sacrés et profanes. Dans le chapitre 13, verset 21 du Livre de l'Exode, ...le Seigneur vint devant eux un jour en un pilier de feu, pour leur donner la lumière ; pour aller de jour et de nuit (l'ufologue considère ceci comme la preuve que Dieu a envoyé un vaisseau spatial pour guider les israélites pendant leur voyage de 40 ans vers la Terre Sainte.

L'image de l'Exode est répétée dans le Nouveau Testament dans l'"Etoile de Bethlehem" : Selon Saint Mathieu, (2,9) et, lo, l'étoile, qu'ils virent à l'Est, arriva devant eux, till it came and stood where the young child was." Bien que non considérée comme un ovni, mais une "étoile", elle se comportait aussi comme certains ovnis qui démarrent et s'arrêtent.

Il y a, aussi, de nombreux chariots flamboyants, anges avec ailes, et chérubins dans les Nouveau et Ancien Testament, tous ayant été proclamés par des ufologues modernes occultistes comme des ovnis.

Home > Rapport Condon > Sommaire > Aspects historiques du phénomène ovni > Les ovnis dans l'histoire