Attitudes du public face aux ovnis

Edward U. Condon

Les sondages d'opinion sont largement employés de nos jours pour mesurer les attitudes du public sur diverves questions importantes et triviales. Il est par conséquent naturel d'appliquer la même méthode à une détermination des attitudes publiques envers les diverses phases de la question ovni.

Les études de cette sorte ne sont pas des études sur les ovnis eux-mêmes, mais une tentative de determination de ce que le public américain pense au sujet des ovnis. Que des ovnis viennent ou ne viennent pas de l'espace, et le fait of the matter would not be determined by finding out what the opinion of the American people about it may be. Nevertheless we considered that public attitudes do play a role in policy formation in America, and therefore it was appropriate to carry on some work in this area.

En 1947, 1950 et 1966 de brèves études sur les attitudes du public envers les ovnis ou les soucoupes volantes furent menées par l'Institut Américain de l'Opinion Publique, mieux connu sous le nom de sondage Gallup. Des arrangements furent passés par le projet du Colorado pour qu'une étude plus détaillée soit faire au cours du printemps 1968. Ceci fut fait pour nous par l'Opinion Research Corporation. Les conclusions des premières études et de l'étude faite pour nous sont présentées dans le chapitre 7 de la section 3.

Les 2 premières études indiquèrent respectivement que 90 % et 94 % du public adulte américain avait entendu parler des soucoupes volantes. Le 1er de ces résultats, pris dans les mois des observations d'origine de juin 1947 au Mont Rainier indique l'intérêt extraordinaire que le sujet à suscité dès le début. L'étude de 1966 indiqua que 96 % du public adulte avait entendu parler des soucoupes volantes.

Dans le sondage de 1966 on demande au gens : Avez-vous, vous-même, déjà vu quoi que ce soit dont vous avez pensé qu'il s'agissait d'une "soucoupe volante" ?

Le résultat fut que 5 % des 96 % qui avaient entendu parler d'elles avaient répondu oui à cette question. L'échantillon fut conçu pour être représentatif de la population américaine, âgés de 21 ans et plus, dont il y a quelques 100 millions. This is the basis of the oft-quoted statistic that five million Americans have said that they think they have seen a flying saucer.

Dans la même étude de 1966, 48 % indiquèrent penser que les choses appelées soucoupes volantes étaient quelque chose de réel, et 31 % dirent qu'elles étaient juste l'imagination des gens. La question ne fait pas la distinction entre les divers types de choses "réelles", tels que des ballons météo, appareils, planètes, mirages, etc., et le résultat n'indique donc en aucune manière que 48 % pensent qu'il existe des visiteurs venus de l'espace. Cette question ne fut pas incluse dans l'étude de 1966.

Le sondage de 1966 demanda si la personne interrogée pense qu'il existe des gens qui d'une manière ou d'une autre vivent comme nous sur d'autres planètes dans l'univers ? La question touche ainsi seulement à la VIA, et non pas sur le fait que de telles intelligences visitent effectivement la Terre. Sur les 1575 interrogés 34 % pensaient que oui, 45 % pensaient que non et 21 % n'avaient pas d'opinion.

There were no statistically significant regional differences between East, Midwest, South and West with regard to the proportion of the population which had heard of, had seen, or believed in the reality of flying saucers. However, as to belief in ILE, the existence of people on other planets, this belief was held by only 27 % of southerners, as compared with 36 % of easterners, 37 % of midwesterners and 36 % of westerners. The lower proportion of southerners who believe in ILE is statistically significant, that is, outside the range of chance variation due to finite size of sample. Although statistically significant, it is causally unexplained.

Significant variation with age is shown in responses to belief in the reality of flying saucers, and to belief in intelligent life on other planets. About 50 % of persons under 60 believe in the reality of flying saucers as compared with about 33 % of persons over 60. On the other hand, a significantly smaller proportion of those under 50 believe in ILE, than do those over 50. On both of these points, the decline in the number of "believers" among older people is mostly due to the increase of those having "no opinion" rather than to an increase of the number of "non-believers." Here again the poll gives no basis for conclusions as to the reasons for these differences.

Quand à la dépendance au sexe, 22 % des hommes ou femmes n'ont pas d'opinion quant à la "réalité" des soucoupes volantes. Significantly more women than men believe in their reality:

% Réel % Imaginaire
Hommes 43 35
Femmes 52 26

The poll showed that increased amount of formal education is associated with an increased tendency to believe in the reality of flying saucers. Perhaps this result says something about how the school system trains students in critical thinking.

An interesting correlation is found between tendency to believe in UFO reality, and to believe in ILE with having had a personal experience of having seen an UFO. The results are:

% pensant que les ovnis sont réels % croyant à la VIA
Témoins 76 51
Non-témoins 46 34

Comme précédemment, les relations causales ne sont pas explorées ; nous ne savons pas si voir c'est croire, ou si croire c'est voir.

Dans l'étude de 1968 menée par le projet du Colorado par l'Opinion Research Corporation, 2050 adultes âgés de plus de 17 ans, vivant dans des households privées dans les Etats-Unis continentaux furent interrogés. In addition teenagers in the same household with an adult who was interviewed were also interviewed to give a sample of their views. Separate studies of opinions held by college students were conducted. These are reported in section 3, chapitre 7.

Dans l'étude de 1968, 3 % des adultes répondirent affirmativement à Avez-vous, vous-même, déjà vu un ovni ? Ceci parallels les 5 % qui avaient répondu par l'affirmative dans le sondage Gallup de 1966 à la question similaire : Avez-vous déjà vu quoi que ce soit dont vous avez pensé qu'il s'agissait d'une "soucoupe volante" ? On pourrait penser que le nombre plus petit en 1968 pouvait être expliqué par peut-être une moindre familiarité du public avec le terme OVNI qu'avec le terme de soucoupe volante. Ceci semble difficilement probable, cependant, in that the question was part of a total interview in which the meaning of the term UFO would have become clear from the general context of other questions in the interview. It seems to us therefore that this poll actually indicated a smaller percentage of sighters than the earlier one.

An important finding is that 87 % of those who said that they had seen an UFO, also declared that they had reported it to no one, other than to family or friends, that is, to no one by which it would have received official attention. Thus only about one-eighth of sightings were reported anywhere, and not all of these were reported to the Air Force. Hence if all sightings were reported to the Air Force, this result indicates that the number of reports received would be more than eight times as many as are now being received. From the small fraction who did report to the Air Force, it seems a fair inference that most of these non-reporting sighters did not think that what they saw constituted a security hazard.

In contrast, 56% of the non-sighters declared that they would report it to the police if they saw an UFO. We find this rather large discrepancy between the promised reporting behavior of the non-sighters and the actual reporting behavior of the sighters quite puzzling.