Les observations suivantes incorporent plus de détails qu'on ne pourrait en inclure dans la chronologie (section 5) ; par exemple, les conditions dans lesquelles une observation a été faite, des informations sur les témoins, etc. Un certain nombre de ces cas ont été examinés par le Dr. McDonald, et des données supplémentaires sont incluses pour ces signalements (ces informations furent reçus après que la Chronologie ait été préparée et ne sont pas incluses dans la liste chronologique). Les observations ont été classées en divers groupes illustrant certaines similarités dans les descriptions de l'apparence et du comportement des objets, telle que celles de forme, taille et caractéristiques externes ; de formations et manoeuvres, etc.

Certaines des observations incluses dans cette section, ainsi que dans les sections 3 et 4, sont fragmentaires, mais elles contiennent des détails pertinents pour la catégorie particulière en question. Toutes les données disponibles ont été incluses à partir des sources qui ont été examinées ; il est possible que les autres détails importants puissent toujours être obtenus à partir des sources d'actualités locales dans des cas où les références principales n'étaient accessibles pour examen.

La sélection des observations dans les sections 2, 3 et 4 n'implique pas nécessairement une approbation en tant qu'observations vérifiées d'ovnis. Un certain nombre de cas, malheureusement, contient trop peu de détails, même dans certaines sources principales, pour permettre de tirer de quelconques conclusions définitives. D'autres, comme l'a découvert le Dr. McDonald dans ses recoupements personnels, contiennent certaines inexactitudes ; elles sont corrigées dans les informations supplémentaires.