La roue au milieu des airs

Solomon W. Golomb: Astronautics and Aeronautics, p. 16-17, août 1966

Et je regardai, et voici, un tourbillon vint du nord, une grande nuée, et un feu emprisonné en lui-même, et une lumière était autour, et hors de ce milieu comme la couleur de l'ambre, hors du millieu du feu. Egalement hors du milieu vint la semblance de 4 créatures vivantes... leur apparence était comme des charbons ardents du feu, et comme l'apparence de lampes ; cela allait de haut en bas parmi les créatures vivantes ; et le feu était brillant, et hors du feu sortit une lueur en avant... Maintenant que je me trouvais devant les créatures vivantes, devant une roue sur la terre à côté des créatures vivantes... et leur apparence et leur travail était comme s'il y avait une roue au milieu d'une roue... As for their rings, they were so high that they were dreadful; et leurs anneaux étaient pleins d'yeux tout autour... et lorsque les créatures vivantes furent soulevées depuis la terre, les roues furent soulevées Ezekiel I: 4-19

Même depuis que Ezechiel a vu la Roue, way au milieu des airs près des berges de la rivière Chebar à il y a quelque 25 siècles, sont arrivés des signalements d'objets en forme de disques, originaires d'un autre monde, avec des lumières eerie et une aéromécanique improbable portant des créatures extraterrestres. Ces créatures représentent une race bien supérieure à la nôtre, et elles portent un message important pour l'humanité, qu'elles ne révèlent qu'à un prophète choisi, qui pourrait même être privilégié pour une virée dans le merveilleux convoi, visiter leur demeure uforielle, et rester en la glorieuse présence de leur chef.

Donc quid si l'Air Force déclare qu'après avoir enquêté sur littéralement des centaines des signalements de soucoupes, elle ne trouve aucune preuve concluante de leur existence ? Supposez que le bureau d'analyse de minerai rapporte que, après avoir testé un millier d'échantillons de minerai et avoir trouvé que 97 % d'entre eux étaient de la crasse, il a conclu qu'il n'existait pas de choses comme l'or ? Non, nous ne pouvons être dissuadés par une telle logique fallacieuse. En fait, nombre de ceux qui n'ont jamais vécu le phénomène par eux-mêmes adhèrent à la doctrine des soucoupes avec une ferveur religieuse.

Ce à quoi nous avons affaire ici n'est pas un simple tour de la nature, ni une simple hallucination de masse. Dans la terminologie du folklore et de l'anthropologie sociale, la doctrine des soucoupes est un mythe de base ? mais un simple conte de fées ni une légende, mais un concept remplissant un besoin psychologique profond. Comme Œdipe et Faust et la Quête du Graal, la doctrine des soucoupes est un thème récurrent dans la littérature mondiale, et occupe une niche psychologique importante. Les visiteurs arrivent, en effet, pour conduire un rite collectif de puberté pour l'ensemble de la race humaine, pour nous conférer la sagesse et la maturité dont nous manquons à l'évidence. Les lumières clignotantes, la forme circulaire, la facilité de mouvement sont tous des symboles de perfection et d'éclaircissement (je ne ferais même pas allusion à la signification freudienne de la fusée par rapport à la soucoupe).

Comme tous les mythes, la doctrine des soucoupes est potentiellement dangereuse si nous échouons à la reconnaître pour ce qu'elle est. Ne jamais oublier le destin des Indiens américians qui ont accepté les conquistadores espagnols comme les visiteurs divins promis dans leurs propres versions de la doctrine des soucoupes. Alors que les Indiens considéraient comme coder leurs signaux de fumée pour communiquer avec une intelligence supérieure, les Espagnols avaient des idées très différentes à l'esprit.

Il ne fait pas de doute que l'univers contient d'innombrables mondes avec de la vie, certaines plus intelligentes que les autres, certaines plus intelligens que la nôtre. Et peut-être que nous pourrions attirer leur attention avec des signaux radio. Mais ceux qui viennent visiter n'ont pas besoin de venir en amis. How foolish to expect only the Saucer Creatures of our myth, should we cry "Open House" for all to hear.

Please, folks, let's dim those lights!

Solomon W. Golomb