Pas d'explication

Charlotte Observer, p. 2, mercredi 24 septembre 1913
s1North Carolina Room, Public Library of Charlotte and Mecklenburg County < "Early Charlotte Observer Article on the Brown Mountain Lights" in "The Brown Mountain Lights", Daniel B. Canton's page at Appalachian State University, 11 juillet 2005.
L'article d'origine
L'article d'origine

La lumière mystérieuse du comté de Burke déroute toujours les enquêteurs

(Spécialement pour l'Observer).

Linville Falls, 23 septembre ? La mystérieuse lumière qui est vue juste au-dessus de l'horizon presque chaque nuit depuis Rattlesnake Knob, près de Cold Spring, sur la route de Morganton, à 7 miles environ d'ici, déroute toujours tous les enquêteurs. Toutes les théories quant à son origine ou nature ont soit été réduites en miettes soit retombé par manque d'élément pour les soutenir.

Avec une régularité ponctuelle la lumière s'élève en direction du sud-est depuis le point d'observation juste au-dessus de la pente la plus basse de Brown Mountain, d'abord vers 19 h 30, à nouveau environ 20 ou 30 mn plus tard puis encore une fois à 22 h. Elle ressemble à un ballon de jeu allumé, une boule distincte, sans "atmosphère" autour, et autant que l'observateur moyen puisse en juger, de la taille du ballon-jouet.

Elle est bien plus petite que la pleine Lune, bien plus grande que n'importe quelle étoile et rouge flamboyante. Elle s'élève au loin depuis au-delà de Brown Mountain, qui est à environ 6 miles de Rattlesnake Knob, et après s'être élevée sur une courte distance, ondule et s'en va en moins de 1 mn. L'observateur doit regarder le ciel de près au bon moment, ou il la manquera. Elle n'apparaît pas toujours exactement au même endroit, mais varie sur une distance qui doit aller jusqu'à plusieurs miles. La lumière est visible en toutes saisons, comme M. Anderson Loven, un vieux et fiable résident, en témoigne. Durant l'hiver elle apparaît loin au sud de la position habituelle de l'été, et n'est pas visible depuis Rattlensake Knob, mais est vue depuis un point un peu plus en bas du turnpike, autour du point ou de l'arête qui la cache depuis le point of observation de l'été.

Nombre de gens ont ri scoffed de cette chose "fantasmagorique", et les membres du Club de Pêche de Morganton qui l'ont vu pour la 1ʳᵉ fois il y a plus de 2 ans de cela furent l'objet de moqueries et accusés de voir des choses la nuit comme on peut l'attendre de la faiblesse humaine habituelle. Mais de plus en plus de personnes l'ayant vue, diverses tentatives ont été faites pour expliquer le mystère.

Qu'il ne s'agit pas d'un simple reflet d'une autre lumière a été réfuté. Certains ont déclaré qu'il s'agissait d'un farceur envoyant en l'air une lumière pour mystifier les gens, mais cela aurait difficilement perduré pendant plusieurs années, pas plus que cela n'apparaîtrait espacés de plusieurs miles en quelques mn. Il semble n'y avoir aucun doute que la lumière s'élève depuis un point dans la campagne wide, level entre Brown Mountain et les Montagnes du Sud, une distance d'environ 12 miles, bien qu'il soit possible qu'elle s'élève à une distance plus grande encore.