Le prototype du LoFLYTE exposé au Musée de l'USAF de la base de Wright-Patterson (Dayton, Ohio), le lundi 21 juillet 2008 RedRipper24: "LoFlyte Waverider (NASA Wind Tunnel Model)", Flickr
Le prototype du LoFLYTE

Le LoFLYTE est une expérimentation d'essais en vol observables à faible altitude, qui est un prototype de forme triangulaire censé pouvoir atteindre des vitesses supérieures à 5000 km/h.

Le LoFLYTE est développé par Accurate Automation Corporation à Chatanooga (Tennessee) pour le compte de la NASA et de l'USAF "Test Aircraft that Learns by Doing Unveiled in Wisconsin Today", NASA, 1996-08-02. Il est conçu pour être commandé à distance. Un tel avion sans pilote, appelé WaveRider en raison de la façon dont il "surfe" sur l'onde de choc qu'il crée en volant à vitesse hypersonique, offrirait maints précieux services aux militaires.

Source de méprises ?

Certaines hypothèses avancent que de ce fait que les États-Unis gardent secret le niveau d'avancée réel de ce projet, notamment ses essais en vol, et que le LoFlyte pourrait alors expliquer certaines, sinon toutes les observations d'ovnis triangulaires, comme celle de Petit Rechain. Encore faudrait-il expliquer pourquoi les États-Unis chercheraient-ils à réaliser de tels essais à l'étranger.

En fait le 1er vol d'essai du LoFLYTE a lieu le lundi 16 décembre 1996 pour les 419ᵉ et 445ᵉ escadrons d'essais à la base aérienne d'Edwards. Il révèle des problèmes de contrôle Accurate Automation LoFLYTE, Designation-Systems, 2004-06-02. Les essais ne reprennent pas avant en juin 1997 NASA's LoFLYTE™ Program Flown, NASA, 1997-07 .